SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Vendredi 18 octobre, 2024

Investissement fédéral de 13,6M$ à Sorel-Tracy pour la création de la Zone industrialo-portuaire

Le président et directeur général de QSL, Robert Bellisle, le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, la présidente du Conseil du Trésor et ministre des Transports, Anita Anand et le maire de Saint-Joseph-de-Sorel ainsi que préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Vincent Deguise.

(Stéphane Martin, 18 octobre 2024) – Le gouvernement du Canada annonçait, vendredi, un investissement de 13,6 millions de dollars pour le développement de la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy. Cette contribution servira principalement à l’installation d’un quai flottant sur le site de l’ancienne centrale thermique et à la réfection des installations portuaires de QSL à Saint-Joseph-de-Sorel.

C’est la présidente du Conseil du Trésor et ministre des Transports, Anita Anand, qui en a fait l’annonce. « Ce projet vise à renforcer les chaînes d’approvisionnement et à stimuler la croissance économique dans la région. En améliorant la connectivité et en réduisant les goulots d’étranglement au Québec et dans les régions situées le long du fleuve Saint-Laurent, les consommateurs et consommatrices, les travailleurs et travailleuses ainsi que les petites entreprises bénéficieront de chaînes d’approvisionnement efficaces et fiables. Cela soutiendra la croissance économique et contribuera à rendre la vie moins coûteuse pour les Canadiens et les Québécois. »

Cette première participation financière du fédéral dans le projet de la Zone industrialo-portuaire a été puisée à même le Fonds national des corridors commerciaux.

« L’économie maritime, c’est l’économie de demain. Il faut y investir. C’est la raison pour laquelle Sorel-Tracy s’implique dans le développement de cette économie. […] Nos investissements économiques sont importants. Nos investissements environnementaux le sont aussi. Et ce projet, c’est ce qu’on appelle du développement durable et c’est la voie de l’avenir », a déclaré le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

« Aujourd’hui, c’est une annonce qui marque un tournant quand même important pour notre économie régionale. La réfection du quai de Saint-Joseph-de-Sorel et l’ajout du quai flottant avec un convoyeur électrique dans la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy sont des projets qui vont non seulement améliorer l’efficacité du transport de nos marchandises, mais aussi qui vont aider à poursuivre la dynamisation de notre économie locale. Ces investissements vont permettre à nos entreprises de mieux se connecter au marché, de réduire les délais de livraison et d’augmenter leur compétitivité », ajoute le maire de Saint-Joseph-de-Sorel et préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Vincent Deguise.

Souvenons-nous que l’implantation de la zone industrialo-portuaire à Sorel-Tracy est sur la planche à dessin depuis au moins 2016. Le projet s’inscrivait alors dans la Stratégie Maritime du gouvernement de Philippe Couillard.

À lire:
Zone industrialo-portuaire
Sorel-Tracy obtient 125 000 $ du provincial


L’entreprise QSL responsable du développement

C’est en 2020 que l’on apprenait que l’entreprise QSL serait responsable du développement de la zone industrialo-portuaire à Sorel-Tracy. Au cours des dernières années, QSL a investi plus de 75M$ pour la construction d’infrastructures de manutention multimodales, dont des entrepôts destinés aux agriculteurs de la région.

« Cette reconversion d’un ancien site industriel en terminal portuaire et la réfection de notre quai sont un exemple concret de développement durable réalisé en partenariat avec les acteurs régionaux. L’appui financier du gouvernement fédéral est un jalon important dans la réalisation de ces projets dont nous sommes fiers. Ces infrastructures additionnelles nous permettront de mieux desservir les agriculteurs et les entreprises d’ici tout en minimisant l’impact sur l’environnement grâce à une technologie innovante de quai flottant. Ensemble, nous créons un environnement idéal à la croissance économique et à la création d’emplois », mentionne le président et directeur général de QSL, Robert Bellisle.

« Grâce à la proximité de l’autoroute 30 et du réseau ferroviaire, le site offre tous les avantages de l’intermodalité. C’est un levier de développement économique inestimable qui, à terme, fera de Sorel-Tracy un havre encore plus propice aux investissements », conclut Monsier Bellisle.

On estime que la réfection du quai de Saint-Joseph-de-Sorel pourra débuter au printemps 2025. Les travaux pour l’aménagement du quai flottant dans la Zone IP Sorel-Tracy s’amorceront quant à eux vers l’automne 2026. Le projet devrait générer plus de 250 emplois durant la construction et une cinquantaine d’embauches, dont 30 emplois directs durant l’exploitation.

À lire:

QSL développera la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy

Publicité

Publicité