SorelTracy Magazine - Dimanche, 22 Décembre 2024

Lundi 23 septembre, 2024

Julien Ouellette s’est mis à pleurer

Quand il a eu fini, à ma demande, de rédiger ses souvenirs de Raymond Huot qui sera vraisemblablement admis au Temple de la renommée du golf québécois l’an prochain, Julien Ouellette, son ancien caddy, s’est mis à pleurer(sic). Il a connu Raymond sur le drivin range alors qu’il frappait des balles : ’ J’ avais des problèmes de slice. Il m’a corrigé, ç’a pas été long…Oui, j’ai pleuré car j’ai tellement partagé de beaux moments avec lui. Trois mots résument la vie de cet homme : disponibilité, générosité et courage.  Un jour, quel honneur, il m’a demandé de porter son sac.  Il était déjà malade, saignait souvent du nez…’

Pour être admis au Temple de la renommée du golf québécois, le comité de sélection exige trois lettres de recommandation.  Michelle Huot, m’a demandé de rédiger une de ces trois lettres.  J’ai fait appel à trois anciens membres qui ont côtoyé Raymond pour convaincre les membres du comité de sélection que ce neveu de 7 golfeurs réputés mérite cet honneur: Vincent Rancourt,(1) Julien Ouellette (2) et Fernand Gagnon.(3)

Ces derniers se sont empressés de me faire part de témoignages fort pertinents. Julien, au contraire de beaucoup de golfeurs, n’a pas commencé à jouer au golf tôt dans sa vie.  Lors d’un voyage de baseball aux Etats–Unis, il a vu Chi-Chi Rodriguez frapper des balles et il a vite voulu l‘imiter.  Il avait 25 ans. Cet pm, il était aux Dunes pour jouer avec le groupe de Claude Paul. Mercredi, il avait joué 75 au Club Saint-Basile.  Michelle Huot a jusqu’au mois de janvier pour soumettre tous les documents exigés. C’est à suivre.

PÊLE-MÊLE


Yvon Bibeau grand amateur d’histoire
, au lieu d’ouvrir un livre d’histoire, va souvent faire des tours d’auto dans les campagnes environnantes avec son épouse.  Lors de son récent passage à Saint-David, il a visité le cimetière privé Wurtele aménagé en plein bois.  La famille Wurtele étant anglicane, notre Mère l’Église a refusé que ses membres soient enterrés dans le cimetière catholique de la municipalité.  Cette famille d’origine allemande, est venue s‘installer le long de la rivière David en 1808.  Elle a acheté les seigneuries Bourg-Marie de l’Est et De Guire englobant les municipalités de St-David, Saint-Pie-de-Guire, Saint-Guillaume et une partie de St-Gérard Majella.  Sorel-Tracy aussi a deux cimetières.  Le docteur Wolfred Nelson, (1791–1863), c’est connu, chef des patriotes, est enterré dans le cimetière anglican Christ Church, au 196 du Collège.

Cette loge au Colisée que loueront des hommes, des femmes d’affaire, des groupes d’amateurs de hockey les soirs de matches des Éperviers cet hiver aura coûté 350 000$.  La Ville aura défrayé 50 000$ et des compagnies le reste.  Une première sans doute pour cet édifice qui a été construit en 1954, la même année de la naissance de la ville de Tracy.  Bel exemple de complicité entre le public et le privé.


En 1963,
Maurice Casavant peignait le tableau des fameux bateaux blancs.  En 2007, Solange Taillon a aussi peint ces bateaux mythiques.M.Casavant les a reproduits l’été, Mme Taillon l’hiver avec en plus les silos à grain comme fond de scène.


Nancy Evangeliste

Henri-Paul Ladouceur l’as lanceur de fers, a terminé une autre saison au sommet du classement de la Ligue Pointe–aux–Pins avec une moyenne de 60.06.  Claude Piché (60.71) a occupé le premier rang trois semaines au début de la saison mais n’a pas pu garder le rythme(51.62).  Chez les dames, Nancy Evangeliste a fait le top 40 de justesse devant Denis Théroux.  Lucie Richer (17e), Francine Plante (22e), Carole Simoneau (32e), Sylvie Beaudry (35e) et Pauline Roberge (37e) ont devancé beaucoup de messieurs.

André Guillemette, au rythme où va la vente des billets, a bon espoir d’atteindre les 500 spectateurs le 6 octobre, lors du spectacle Chantons l’automne en l’église de Saint-Michel d’Yamaska.

Bonne fête

23 – Bruce Maclean, France Nadeau, Danielle Cournoyer, Pierre Ferron, Chantal Éthier
24 – Léo Messier, Lise Snyder, Claire Cartier, Liette Chapdelaine, Louise Simoneau, Dominic Léveillé, Denise Larose, Serge Péloquin,
25 – Yves L’Allier, Louisette Ladouceur, Maurice Guévremont, Lucie Théroux
26 – Michel Saint-Germain, Manon Larose, Marc Deblois, Denis Lachance, Richard Lemoine, Marie-Paule Duhaime, Raymond Godin, Joël Salvas, Pierre Cournoyer
27 – Stéphanie Bibeau, Stéphanie Jacques, Caroline Lapointe, Diane Beaudet
28 – Nathalie Plante, Jean Gadoury, Andrée Rousseau, Lucie Degrandpré, Marc Castonguay, Régent Beaudet, Jacques Massé, Gilles Pomerleau
29 – Michel Mondou, Michel Cardin, Louise Bérard, Michel Boisvert, Robert Latour


Martin Mandeville
vient de connaitre la meilleure de ses 10 dernières saisons de golf.  A la mi-août, lui et son partenaire de VDR, Marc Massicotte, ont remporté la classe senior du Phoenix International (deux balles meilleure balle).  Ce tournoi, quasi centenaire, qui se déroulait au Club Beaconsfield, a nécessité 7 trous supplémentaires et le birdie de 15 pieds de Martin au 18 pour faire un maitre lors du match final.


Spectacle gratuit samedi prochain, le 28, au Centre culturel de Sorel-Tracy, de 14 à 16 heures.  La population est invitée à aller Chanter en chœur.  Johanne Huot, fondatrice de La clef du choeur et ses amies vous attendent.  Les contributions volontaires serviront à venir en aide aux enfants ayant des besoins d’éducation particuliers.

Nombre de la semaine- 132 975 naissances à 8h40 ce matin dans le monde contre 62 610 décès.

Pensée de la semaine- Une terre et une humanité en équilibre serait une population de 100 à 500 millions de personnes.  (Claude Veil)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire