Effectuez une recherche
Mercredi 11 Décembre, 2024
Résumé de la dernière séance du conseil
Jumelage avec la Ville de Niort et nouveaux noms de rues
(Stéphane Martin, 11 décembre 2024) – Le conseil municipal de Sorel-Tracy était réuni lundi dernier en séance extraordinaire afin, entre autres, d’adopter le budget 2025. D’autres points étaient également à l’ordre du jour et ont retenu notre attention.
Jumelage entre la Ville de Sorel-Tracy et la Ville de Niort
Le conseil a approuvé le jumelage de la Ville de Sorel-Tracy avec la Ville de Niort en France. Il a été pris en considération que cette alliance entre villes favorise les échanges culturels, économiques et sociaux. Selon la résolution adoptée, la Ville de Sorel-Tracy et la Ville de Niort partagent des intérêts communs et souhaitent renforcer leurs liens d’amitié. Le jumelage entre les deux villes contribuera au développement mutuel et à la compréhension interculturelle.
Un comité de jumelage sera formé pour organiser et superviser le partenariat, les activités et les échanges entre les deux villes.
Sur le site web de la Ville, on apprend que Niort est une commune du centre-ouest de la France, chef-lieu du département des Deux-Sèvres. Avec plus de 59 000 habitants, Niort est la « ville-centre » d’une communauté d’agglomération d’environ 121 000 habitants.
Noms de rues dans le nouveau développement l’Archipel de Tracy
À la suggestion du comité du patrimoine, les noms de 4 nouvelles rues ont été attribués dans le développement domiciliaire l’Archipel dans le secteur Tracy.
C’est le conseiller Martin Lajeunesse qui en a fait mention lors de son temps de parole en fin de séance.
L’une de ces rues portera le nom de Louise-Valois-Liessens qui était une Soreloise engagée dans son milieu, musicienne et écrivaine. Elle était membre fondatrice de la Société historique Pierre-de-Saurel, dont elle fut présidente de 1977 à 1982.
Une autre rue sera nommée en l’honneur d’une femme. Il s’agit de Denise-D’Aragon qui était sculptrice et une peintre très active dans la région. Elle était également connue comme étant l’épouse de l’architecte Jacques Racicot.
Finalement, deux autres rues seront nommées à la mémoire de deux anciens maires de Tracy. Arthur-Edmond-Pontbriand et Émile-Parent qui, respectivement, étaient à la tête de l’ancienne Ville de Tracy de 1968 à 1974 et de 1987 à 2000.
« Dans le cas de Monsieur Edmond-Pontbriand, c’est sous son règne que furent construits la nouvelle usine de filtration et le Cégep de Sorel-Tracy. Quant à Monsieur Parent, il était reconnu, entre autres, pour avoir remis de l’ordre dans les finances de la ville de Tracy. Il fut également un fervent défenseur de la fusion entre les villes de Tracy et de Sorel. Après sa retraite politique, il a continué de s’impliquer bénévolement dans de nombreux organismes », expliquait Monsieur Lajeunesse.
Publicité