SorelTracy Magazine - Jeudi, 26 Décembre 2024

Mardi 3 Décembre, 2024

La construction du complexe aquatique de Sorel-Tracy débutera sous peu

(Stéphane Martin, 03 décembre 2024) – La construction du complexe aquatique de Sorel-Tracy pourra débuter sous peu alors que le conseil municipal a attribué le contrat à l’entreprise Magil Construction Est du Canada inc.  Au terme de l’appel d’offres, la firme montréalaise a été reconnue comme étant le soumissionnaire conforme ayant obtenu le plus haut pointage final après évaluation du comité de sélection.

Une présentation du projet a été effectuée, mardi matin, devant les membres des médias et quelques partenaires réunis au centre culturel de Tracy.  Le coût total du contrat accordé s’élève à 43 980 000 $, dont 10 millions déboursés par Logement, Infrastructure et Collectivités Canada dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC).  Le gouvernement provincial contribuera également à hauteur de 16 millions de dollars dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

« Ce projet d’envergure témoigne de notre engagement à offrir aux citoyens des infrastructures modernes qui favorisent l’adoption de saines habitudes de vie. Je suis fier de voir cette initiative se concrétiser et d’y avoir contribué aux côtés de partenaires dévoués », a mentionné le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.

Le complexe aquatique sera doté d’un grand bassin carré de 25 mètres sur 25 mètres, équipé de 10 couloirs de nage et d’une partie profonde pour y effectuer des plongeons. Les pourtours du grand bassin seront également équipés de nombreux jeux d’eau, d’un sauna sec et d’une salle multidisciplinaire.

Jean-Bernard Émond

C’est la firme Lemay et Riopel+Associés architectes qui est à l’origine du concept.  L’équipe a puisé son inspiration dans le lieu et l’histoire de Sorel-Tracy.  Le volume du bassin sera recouvert de panneaux métalliques en acier galvanisé, qui évoquent le travail métallurgique de l’industrie locale.  Un périmètre vitré est également prévu dans l’espace du bassin, afin de créer un lien entre le projet et son environnement paysager.  De plus, le grand bassin intègre une structure en bois.

« L’attribution du contrat pour la construction du complexe aquatique est le résultat d’années d’efforts du milieu pour que Sorel-Tracy se dote d’équipements aquatiques de qualité. Le complexe aquatique contribuera à la transformation de notre ville, non seulement en favorisant la pratique sportive chez les jeunes et les moins jeunes, mais aussi en attirant de nouveaux résidents. Je félicite tous les employés municipaux qui ont rendu ce projet possible », commente le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

Patrick Péloquin

À la suite des travaux de compaction du sol qui ont eu lieu l’été dernier, le terrain du 3030, place des Loisirs est maintenant prêt à accueillir le constructeur.  Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture du futur complexe aquatique devrait se faire en 2026 puisque la construction pourrait durer 2 ans.

Les citoyens souhaitant en apprendre davantage sur le projet peuvent visiter la section « Grands projets » du site Web de la Ville.

Cette section permettra également de visionner en direct l’avancement des travaux grâce à une caméra installée à proximité du chantier en cliquant ICI

Carlo Fleury (directeur général de la Ville de Sorel-Tracy), Sébastien Worsnip (artiste), Marie-France Pisoeiro (ingénieure pour le sous-traitant EXP) Patrick Péloquin (maire de Sorel-Tracy), Jean-Bernard Émond, (député de Richelieu), Ramzi Bosha et Noémie Grenier (Lemay + Riopel + associés architectes), Vicky Bussière (directrice générale adjointe et directrice du Service des finances) et Benoît Simard (directeur du Service du loisir et milieu de vie).

Publicité

Publicité