Effectuez une recherche
Mardi 4 février, 2025
Quelque part dans les archives de Maurice Parent
La Course de canot à glace de Sorel-Tracy
(Stéphane Martin, 04 février 2025) – En plein cœur de la saison hivernale, le photographe Maurice Parent profite de cette chronique pour nous remémorer la 3e édition de la Course de canot à glace de Sorel-Tracy qui avait lieu le samedi 18 février 2017.
Organisée par le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST), la course se tenait annuellement au quai Catherine-Legardeur. Une équipe soreloise composée de Fabienne Chabot, Marie-Noëlle Girard, Yannick Alie, Mario Blackburn et Antoine Lagimonière y prenait part à bord du canot no 888 Aciers Régifab/Navark.
« L’événement déplaçait quelques centaines de curieux. Il y avait un engouement pour l’équipe de Sorel-Tracy. Malgré les conditions de froid extrême sur la banquise, il était important pour moi d’y être comme photographe et d’immortaliser cette performance sportive spectaculaire », se remémore Maurice Parent.
Une trentaine d’équipes de canotiers prenaient part à cette 3e édition chapeautée par une cinquantaine de bénévoles et une vingtaine de partenaires financiers. « Dans ce panorama, on retrouve des photos plus spécifiques de notre équipe locale. Elles peuvent être visualisées en cliquant sur les icônes représentants un appareil photo muni du nombre 888 au-dessous. L’équipe soreloise avait alors décroché la 13e place dans sa catégorie avec un temps de 49 minutes et 47 secondes », ajoute le photographe.
Faute de promoteur pour l’organiser, la course de canot à glace de Sorel-Tracy a disparu du Circuit québécois de canot à glace depuis 2021. L’événement avait connu un succès certain lors de ses six éditions tenues de 2015 à 2020.
Pour avoir accès à ces images de la 3e édition de la Course de canot à glace de Sorel-Tracy, il est possible de cliquer sur la photo ci-dessus ou le lien ci-dessous.
http://www.pierredesaurel.net/?startscene=scene_canot_2017
Riche de centaines de photographies d’archive, réalisées aux formats panoramiques et en 360 degrés, le photographe Maurice Parent se joint au SorelTracy Magazine afin de faire revivre certains lieux disparus et de se remémorer des tranches d’histoire importantes de la région.
L’ensemble des photographies panoramiques et en 360° de Maurice Parent peuvent être consultées en tout temps sur les sites Parmo.ca et https://pierredesaurel.net