Effectuez une recherche
Mardi 22 novembre, 2022
CHRONIQUE MILLEN MILLEN, AVOCATS & CRHA
LA DÉPRESSION
La maladie mentale se définit par des changements qui affecte la pensée, l’humeur ou le comportement d’une personne, et qui lui cause de la détresse ou de la souffrance.
Un grand nombre de personnes seront touchées au Québec de près ou de loin par la maladie mentale au cours de sa vie. On parle d’un québécois sur cinq qui sera touché de près ou de loin.
La dépression, les troubles anxieux et les psychoses se retrouvent parmi les maladies mentales les plus courantes. La schizophrénie, les troubles de la personnalité, les troubles de l’alimentation et les troubles organiques du cerveau font partie des maladies mentales.
Parmi les troubles de l’humeur il y a la dépression, le trouble bipolaire (maniaque et déprimé) et la dysthymie. Les troubles de l’humeur accompagnent souvent d’autres maladies mentales comme les troubles d’anxiété, les troubles de la personnalité, la toxicomanie et les dépendances.
La dépression constitue le problème de santé numéro un dans le monde. Il ne faut pas prendre la dépression à la légère car elle peut mener au suicide et il y a un risque très élevé chez les personnes qui en sont atteintes.
Ne jugez pas une personne qui souffre de maladie mentale car vous n’êtes pas infaillible. Vous ou une personne de votre famille, un ou une amie ou des collègues de travail peuvent un jour être touchés par cette maladie. Malheureusement, nous entendons souvent des préjugés sur les personnes qui sont déprimées «Il ne veut pas s’aider.» Ou ceux qui aiment donner des conseils tels que : «Allez fait un sourire, remonte toi le moral, pense positif ». Vous n’aiderez pas une personne déprimée avec ce genre de conseils.
Vous pouvez remarquer des signes qui se manifestent souvent chez les gens qui souffrent de maladie mentale telle que la dépression à savoir :
Lorsqu’une personne est déprimée elle peut ressentir de la tristesse, la personne pleure souvent, de l’abattement, le désespoir, la culpabilité, l’apitoiement sur soi, le sentiment de ne rien valoir, la difficulté à prendre des décisions, de la difficulté à se concentrer sur une tâche, l’anxiété, des pensées suicidaires, perte d’intérêt pour les activités professionnelles, sociales et familiales.
Comme symptômes physiques nous retrouvons maux de cœur, maux de tête, perte de l’appétit ou augmentation de l’appétit, ce qui peut causer une perte de poids ou un gain de poids. De la fatigue, des problèmes de sommeil : la personne ne dort pas assez ou dort trop. Diminution ou perte de la libido, manque d’énergie ou agitation. Si vous êtes en couple il y a des chances que cela affecte grandement votre couple.
En relation avec le travail, les coûts d’invalidité représentent approximativement entre 4 et 12 pourcent des coûts salariaux au Canada. Donc, il y a une forte hausse des demandes de règlements en relation à la maladie mentale voir en particulier la dépression. Donc, il y a une hausse au niveau des absences reliées à la dépression.
Il est très important pour la personne ayant des signes de dépression de consulter un professionnel de la santé. Il existe de la médicamentation qui peut vous être offerte selon le diagnostic qui sera émis par le professionnel de la santé. De plus celui-ci sera en mesure de vous référer à un psychologue ou un psychiatre selon votre état. Il ne faut pas oublier que la thérapie cognitive peut être un traitement très efficace. Si vous connaissez une personne qui présente des symptômes de dépression, n’hésitez pas à la référer aux organismes qui pourront prendre la personne en charge.
Abonnez-vous à notre page facebook https://www.facebook.com/cabinetmedicauxlegal
Marie-Hélène Millen
CRHA & directrice générale
Millen Millen, Avocats & CRHA