SorelTracy Magazine - Mercredi, 30 octobre 2024

Lundi 25 septembre, 2023

La Ferme du Barbu acquiert la Boucherie Joyal

(Stéphane Martin, 25 septembre 2023) – La Boucherie Joyal qui a pignon sur rue au 235, boulevard Poliquin à Sorel-Tracy sera bientôt opérée par les propriétaires de la Ferme du Barbu qui s’en portent acquéreurs.

La transaction officielle devrait s’effectuer le 1er octobre pour Élène Pépin et François Lecours qui, année après année, ne cessent de tirer leur épingle du jeu dans le secteur agroalimentaire local. « C’est un beau concours de circonstances alors que nous avions, cet été, un kiosque à légumes à proximité de la boucherie. Monsieur Joyal était sur le point de prendre sa retraite et cherchait de la relève. Avec la ferme, on trouvait qu’il y avait une belle continuité à apporter. On produit nos poulets que l’on pourra vendre directement à la boucherie. Nous faisions également appel à la sous-traitance pour la coupe de notre porc et autres viandes fraîches. Maintenant, on va pouvoir économiser sur ces coûts, apporter les viandes à la boucherie et en faire la coupe nous-mêmes », confie François Lecours, alias le Barbu, en entrevue au SorelTracy Magazine.

« Nous gagnons également un endroit pour effectuer la transformation de tous nos légumes et offrir de nouveaux produits tout en diminuant au maximum nos pertes alimentaires. La Boucherie Joyal est une business qui roule très bien depuis des dizaines d’années. On va continuer d’en prendre soin en bonifiant le service à la clientèle et notre présence sur les réseaux sociaux. Nous avons plusieurs autres projets dont on ne parlera pas immédiatement, mais qui risquent de remporter un vif succès », ajoute Monsieur Lecours.

François Lecours et Élène Pépin — Crédit: Annie Bourque

2023, une année bien remplie pour la Ferme du Barbu

Récompensée lors du dernier Gala du mérite économique de Sorel-Tracy dans la catégorie Jeunes entrepreneurs 18-39 ans, la Ferme du Barbu n’a cessé de surprendre et de prendre de l’expansion en 2023.

La construction d’un 2e poulailler sur la ferme de Sainte-Anne-de-Sorel est devenue nécessaire après avoir remporté un concours organisé par les Éleveurs de volailles du Québec qui permet à la Ferme du Barbu de produire 2000 poulets par année pendant cinq ans.

Le couple Pépin Lecours a aussi fait rayonner la Ferme du Barbu en sol sorelois en opérant 5 kiosques à légumes qui étaient autrefois propriétés de Michel Beauregard. « Je crois que les gens ont vraiment apprécié notre service de proximité. Notre maïs sucré a remporté un vif succès. Malheureusement, la saison a été écourtée en raison de la forte demande et des pluies du mois de juillet qui ne nous ont pas permis d’offrir une seconde récolte. On s’est fait demander à l’occasion des bananes et d’autres fruits. Mais on se fait un devoir d’offrir des produits frais et locaux dans nos kiosques », explique François Lecours.

La Ferme du Barbu accueillait également, le 10 septembre dernier, l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec alors que des milliers de personnes se sont déplacés à Sainte-Anne-de-Sorel pour cette grande fête de l’agriculture.

Entrevue réalisée par Jean Doyon

Publicité

Publicité