Effectuez une recherche
Mardi 3 Décembre, 2024
La FQCQ rétablit les faits concernant ses formations de conduite de quad
La Fédération Québécoise des Clubs Quads (FQCQ) souhaite clarifier son rôle et les formations qu’elle propose en réponse aux récentes affirmations du Conseil canadien de la sécurité (CCS) concernant la certification des conducteurs de quad au Québec.
Un mandat clair et une expertise reconnue
En vertu de la Réglementation sur la formation des personnes âgées de 16 ou 17 ans (CQLR, c. V-1.3, r. 0.2), la FQCQ est la seule entité mandatée par le gouvernement du Québec pour offrir et évaluer les formations nécessaires à l’obtention du certificat de conduite des motoquads et autoquads dans les sentiers fédérés.
Depuis 2021, la FQCQ a délivré plus de 8 490 attestations de formation, grâce à un réseau structuré de moniteurs et maîtres instructeurs qualifiés, assurant un enseignement rigoureux conforme aux normes de sécurité exigées par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).
Les formations proposées par la FQCQ
1. Formation obligatoire pour les 16-17 ans :
o Théorie et pratique sur la conduite sécuritaire de motoquads.
o Examen théorique et pratique avec une note de passage de 75 %.
o Seule formation reconnue dans les sentiers fédérés.
2. Formation obligatoire pour la conduite de quad avec siège additionnel :
o Formation spécifique pour les conducteurs transportant un passager sur un quad modifié.
o Seule formation reconnue dans les sentiers fédérés.
Précisions importantes
Contrairement aux affirmations du CCS, les formations offertes par la FQCQ sont les seules reconnues par les clubs, responsables des sentiers fédérés. En vertu de l’article 77 de la Loi sur les véhicules hors route, les clubs peuvent imposer des conditions d’accès spécifiques à leurs sentiers, incluant la reconnaissance exclusive des formations certifiées par la FQCQ.
Il est impossible de vérifier si les formations offertes par d’autres organismes, tels que le CCS, répondent aux standards rigoureux établis par le MTMD ni aux critères d’évaluation des clubs fédérés, ce qui peut entraîner un refus d’accès aux sentiers.
Publicité