SorelTracy Magazine - Samedi, 22 février 2025

Samedi 22 février, 2025

Reportage avec photos

La friperie du Recyclo-Centre est maintenant ouverte au centre-ville de Sorel-Tracy

Puisque le Recyclo-Centre fait la promotion de l’achat de seconde main, il n’était pas question de passer les ciseaux dans un morceau de tissu pour la traditionnelle coupure de ruban. Pour marquer l’occasion, les organisateurs ont créé une installation originale en reliant plusieurs chandails par des nœuds que les invités d’honneur étaient invités à dénouer. Dans l’ordre habituel, on aperçoit Patrick Péloquin, Richard Gauthier, Jean-Bernard Émond, Laurence Cournoyer, Éric Parent, Josée Plamondon, Émanuèle Roux, Katy Parenteau et Mario Fortin.

(Stéphane Martin, 21 février 2025) – C’était jour d’inauguration vendredi pour le Recyclo-Centre friperie qui a pignon sur rue au 49, rue du Roi. Après un discours prononcé par la direction générale devant certains dignitaires, partenaires et membres des médias, le commerce de 10 000 pi² a accueilli ses premiers clients sur le coup de 10h.

« Ce n’est pas la première friperie à s’installer au centre-ville. On n’a rien inventé, mais c’est la première friperie d’une telle envergure. Ça prenait un propriétaire qui avait une certaine ouverture d’esprit et l’on remercie Jean Cournoyer. Notre nouvelle friperie est un pas de plus vers la réalisation de notre mission environnementale. D’autres projets en lien avec le textile seront présentés bientôt, l’ouverture de la Friperie n’est pas l’aboutissement d’un projet, mais le début de quelque chose de plus important. Ce nouveau projet nous permet également d’améliorer notre offre de formation et d’amélioration des compétences de nos cohortes de futurs travailleurs », a souligné le directeur général du Recyclo-Centre, Mario Fortin.

Mario Fortin

Avec un peu plus de 250 transactions par jour, le Recyclo-Centre est un commerce qui tire bien son épingle du jeu à Sorel-Tracy. Monsieur Fortin a bon espoir que la clientèle demeure fidèle au rendez-vous dans ce nouvel environnement.  « Dans l’entreprise d’économie sociale, il y a quelque chose qui est important, c’est le mot entreprise. Nous sommes une entreprise et l’on vise aussi les surplus, on vise les bénéfices. Par contre, nos bénéfices et nos surplus, on les réinvestit dans la mission. On les investit dans nos ressources humaines. Par exemple, on ne paie pas le salaire minimum prescrit par la loi. On a notre propre salaire minimum qui est un peu plus haut pour s’assurer que les gens vivent dans une certaine dignité. »

Dans son discours, le directeur général avait un message aux commerçants du centre-ville et à tous ceux qui peuvent avoir des appréhensions quant à l’arrivée de la friperie dans le quartier.  « Je vous le dis, on sera le voisin que vous avez toujours rêvé d’avoir. On va investir dans le développement du cadre de notre centre-ville. On participera activement à sa dynamisation et l’on collaborera à des initiatives », ajoute Mario Fortin.

Rappelons que la mission du Recyclo-Centre est de former et d’intégrer les personnes éloignées du marché du travail en leur offrant une expérience professionnelle valorisante et enrichissante, dans un environnement engagé dans la préservation de l’environnement.

La friperie est désormais ouverte au public du mardi au samedi de 10h00 à 17h00. Le centre de dons, quant à lui, demeure au 165 avenue de l’Hôtel-Dieu.

Publicité

Publicité

Publicité