Effectuez une recherche
Mardi 19 novembre, 2024
La Journée internationale de l’homme est une occasion de briser les stéréotypes
(Stéphane Martin, 18 novembre 2024) – La Journée internationale des hommes, célébrée le 19 novembre, est une occasion de réfléchir aux enjeux cruciaux qui touchent les hommes, tels que la santé mentale, les stéréotypes et les défis liés à la violence conjugale.
La Maison Le Passeur et la Maison Oxygène Saurel saisissent la balle au bond en organisant une rencontre spéciale pour ses clients, qui inclut un atelier sur l’égalité entre les hommes et les femmes et une discussion sur les efforts accomplis par les hommes pour changer leurs comportements.
« C’est l’occasion de prendre le temps de réfléchir à des enjeux importants comme la santé mentale et tous les stéréotypes véhiculés. Avec tout ce qui se passe actuellement dans les médias, ça vient toucher les hommes et il faut en parler », explique la directrice générale des deux organismes, Cathy Bernatchez.
« Les hommes font face à des défis tels que la pression sociale, les attentes traditionnelles ainsi que les difficultés liées à la séparation et à la monoparentalité. Il est essentiel de reconnaître ces défis et de soutenir les hommes dans leur cheminement. Les pères occupent une place centrale dans la vie des familles. Il faut les soutenir et les valoriser dans la société », ajoute-t-elle.
Un message d’espoir
Madame Bernatchez insiste sur le fait que la Journée internationale de l’homme est une occasion de mettre en lumière les forces et les capacités des hommes et de les encourager à continuer leur cheminement vers une société plus égalitaire et respectueuse. « On ne souhaite aucunement faire ombrage ou minimiser les violences conjugales. L’idée est d’insister sur le fait que les hommes ont des besoins spécifiques et qu’il faut les soutenir pour qu’ils puissent changer leur comportement et devenir de meilleurs partenaires et pères. C’est la meilleure façon de prévenir les comportements violents », soutient la directrice générale.
Pour la Maison Le Passeur et la Maison Oxygène Saurel, cette journée est donc l’occasion de souligner l’importance de la prévention et de la demande d’aide pour les hommes qui éprouvent des difficultés tout en célébrant les côtés positifs de la masculinité et les efforts des hommes qui travaillent à devenir de meilleures personnes.