SorelTracy Magazine - Mardi, 1 avril 2025

Mardi 12 novembre, 2024

La Légion royale canadienne de Sorel-Tracy dans l’obligation de fermer ses portes


(Stéphane Martin, 12 novembre 2024) – Le local qu’occupait gratuitement la Légion royale canadienne filiale 117 au 117, rue du Souvenir a été fermé par la Ville de Sorel-Tracy en raison de certains défauts de conformité du bâtiment.

La mauvaise nouvelle a été communiquée la semaine dernière à quelques jours des célébrations entourant le jour du Souvenir.  Ainsi, les vétérans n’ont pu se rencontrer à la Légion dimanche dernier après la parade annuelle.

Dans un communiqué émis par la Ville de Sorel-Tracy, on apprend que le bâtiment a subi des infiltrations qui ont causé des dégâts au sous-sol lors des pluies diluviennes du mois d’août dernier. « Après le retrait des matériaux contaminés par l’eau, la Ville de Sorel-Tracy a effectué des inspections poussées pour obtenir un diagnostic précis de l’état du 117, rue du Souvenir. Les résultats de cet examen ont permis de constater des problèmes de moisissure, de structure en plus des dommages observés sur les systèmes électriques qui représentent un risque pour la sécurité des occupants. De plus, la présence d’amiante et de plomb dans le bâtiment rend toute rénovation extrêmement complexe et coûteuse », peut-on lire.

« La Ville de Sorel-Tracy travaille de concert avec la Légion royale canadienne, filiale 117, afin de lui trouver de nouveaux espaces de rencontres. […] Dans ce contexte, des représentants de la Ville de Sorel-Tracy ont rencontré la direction de la Légion afin d’évaluer ses besoins et d’identifier des lieux de rencontres. La Ville de Sorel-Tracy offre tout son soutien à l’organisme qui représente, depuis des décennies, un lieu de rencontres et de soutien pour les anciens combattants de la région », ajoute-t-on.

Rappelons que depuis la saison estivale, la filiale 117 de la Légion royale canadienne de Sorel-Tracy est sous tutelle.

C’est le camarade Ronald Kappert, membre de l’exécutif de la section de Greenfield Park, qui a été nommé fiduciaire, pour superviser les opérations de Sorel-Tracy, lorsque la Filiale 117 a été placée sous tutelle par le Président de La Direction provinciale du Québec de la Légion royale canadienne, le 7 juillet 2024.

Selon une communication qu’a fait parvenir le principal intéressé au SorelTracy Magazine, le rôle de Monsieur Kappert est de préserver tous les biens et gérer les affaires de la filiale jusqu’à ce que la situation revienne à l’ordre.


À lire :
La Légion royale canadienne de Sorel-Tracy est actuellement sous tutelle

 

Publicité

Publicité

Publicité