SorelTracy Magazine - Vendredi, 18 octobre 2024

Vendredi 14 juin, 2024

La Maison des jeunes L’Air du Temps inaugure officiellement ses nouveaux locaux

À l’arrière : Le député fédéral de Bécancour—Nicolet—Saurel, Louis Plamondon, le député provincial de Richelieu, Jean-Bernard Émond et le maire suppléant de Sorel-Tracy, Martin Lajeunesse. À l’avant : De jeunes filles impliquées au sein de la Maison des jeunes de Tracy, on reconnaît Florence Malouin, Alizée Pelchat, Kamilia Moutaoukil Beaudry en compagnie du directeur général de la Maison des jeunes L’Air du temps, David McDermott.

(Stéphane Martin, 14 juin 2024) – C’était soir d’inauguration officielle jeudi pour la Maison des jeunes L’Air du Temps de Tracy qui a été relocalisée au cours de l’hiver dernier dans le sous-sol du centre culturel situé au 3015, place des Loisirs.

L’endroit, rénové au goût du jour, offre aux jeunes âgés entre 11 et 17 ans un endroit à leur image où ils peuvent se rencontrer pour y effectuer des activités autant sportives que culturelles. Ils s’y retrouvent en présence d’adultes significatifs qui veillent à ce qu’ils deviennent des citoyens critiques, actifs et responsables.

« Nous avons ouvert les portes ici le 10 février dernier. Cela représente 2 970 présences de plus de 330 jeunes différents. Nous avons effectué plus de 100 activités et nous étions ouverts pendant 40 midis. On constate un impact positif sur l’école et les commerces environnants. On nous mentionne que le climat s’est calmé beaucoup le midi depuis que nous sommes ouverts à proximité de l’École secondaire Bernard-Gariépy [ESBG] », mentionne le directeur général de la Maison des jeunes L’Air du temps, David McDermott.

Rappelons que ce changement de lieu permettra à la Maison l’Ancrage Pierre-De Saurel de déménager prochainement au 3 500 chemin Saint-Roch qu’occupait auparavant la Maison des jeunes de Tracy.

« Nous sommes très contents, à la Ville de Sorel-Tracy, de nous associer à la Maison des jeunes, car on fait une pierre deux coups en cédant la bâtisse du chemin Saint-Roch à l’organisme de la Maison l’Ancrage. […] C’est agréable de voir les jeunes, ici, dans leurs nouveaux locaux. Pour avoir fréquenté l’ancienne Maison des jeunes il y a quelques décennies, je peux vous dire que l’ambiance est complètement différente », commente avec humour le maire suppléant, Martin Lajeunnesse.

Les députés Louis Plamondon et Jean-Bernard Émond ont profité des nouvelles installations de la Maison des jeunes de Tracy en se livrant à un match amical de ping-pong.

« C’est ma première visite et je trouve cela vraiment impressionnant comme endroit. J’aime la proximité avec l’ESBG. […] C’est un bon choix d’emplacement, très lumineux. Les jeunes vous avez un bel endroit et longue vie à la Maison des jeunes », déclare le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.

« J’ai assisté à l’inauguration de l’autre Maison des jeunes il y a 40 ans. […] Vous savez, mon comté est vraiment très grand et il y a une dizaine de Maisons des jeunes. Je peux affirmer qu’il n’y en a pas une qui ressemble le moindrement à celle-ci. C’est merveilleux et je lève mon chapeau aux gens et différents partenaires impliqués », raconte à son tour le député fédéral de Bécancour—Nicolet—Saurel, Louis Plamondon.

Il est possible de suivre les activités de la Maison des jeunes L’Air du temps de Tracy via la page Facebook, EN CLIQUANT ICI.

Selon le Regroupement des Maisons des jeunes du Québec, les ados qui frappent à la porte d’une maison des jeunes sont accueillis dans un lieu chaleureux, une maison où ils trouvent soutien et entraide ainsi que des moyens pour agir ou pour réaliser des projets. La maison des jeunes est un lieu familial où il fait bon venir. On s’y arrête parfois juste pour dire bonjour en passant et discuter de tout et de rien.

Les activités varient selon la demande des jeunes et les besoins exprimés. Le tout sans rendez-vous, sans attente et sans numéro, encadré par des animateurs et des animatrices qui deviennent souvent des personnes significatives pour les jeunes.

 

 

Publicité

Publicité