SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Lundi 7 octobre, 2024

La MRC de Pierre-De Saurel offre maintenant du soutien aux personnes touchées par un sinistre

L’ensemble des partenaires de l’entente de collaboration « Soutien aux sinistrés » posent fièrement devant la caserne 52 de Sorel-Tracy.

(Stéphane Martin, 07 octobre 2024) – Les dirigeants de la MRC de Pierre-De Saurel ainsi que différents partenaires ont développé de nouveaux outils afin de venir en aide aux gens victimes d’un incendie et qui n’ont pas d’assurance.

Le lancement officiel de l’entente de collaboration « Soutien aux sinistrés » avait lieu lundi matin à la caserne 52 de Sorel-Tracy. L’occasion était également de lancer un nouveau « Guide pour les sinistrés ».  L’entente a pour objectif principal de soutenir les personnes sinistrées après leur prise en charge initiale par la Croix-Rouge.

« C’est un projet qui a été initié il y a plus de quatre ans. On s’est retrouvé sur une intervention incendie où les gens ont été pris en charge par la Croix-Rouge pendant 72 heures. Malheureusement, cette période de 72 heures n’est jamais assez longue pour ceux qui n’ont pas d’assurance. […] On a présenté ce projet à nos directeurs en comité technique et, avec le travail de nos bons partenaires, le dossier aura pris tout ce temps avant d’être fin prêt. Maintenant, avec ce que l’on va démarrer comme projet, les gens vont pouvoir être pris en charge après le fameux 72 heures », commente fièrement le directeur du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy, Roger Lamanque.

Le directeur du Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy, Roger Lamanque ainsi que l’organisateur communautaire, Jean-François Daigle.

En plus de cette aide matérielle, un soutien psychologique est offert à toutes les personnes ayant subi un sinistre. Les organismes impliqués s’engagent à établir un protocole de collaboration permettant d’adopter des mesures de soutien adaptées et d’assurer un suivi cohérent et efficace auprès des personnes touchées.

C’est le centre de crise et de prévention du suicide, La Traversée, qui sera responsable de coordonner cette chaîne d’entraide. « On va rencontrer les gens, on va s’assurer des besoins, puis on va se mettre au travail. L’avantage de La Traversée, c’est qu’on est toujours ouvert. […] On a la prétention d’être capables de répondre et de se mettre en mouvement avec nos partenaires. Évidemment, nous, on va recevoir, on va s’assurer de toute la sécurité des gens, mais après ça, on va se mettre en action s’il y a des besoins matériels et des besoins d’habitation », mentionne le directeur général, Sylvain Dupuis.

Sylvain Dupuis

En complément à ce réseau d’entraide, la MRC a conçu un Guide pratique pour aider les personnes sinistrées à traverser la période difficile suivant un incendie. Ce guide contient des conseils et des ressources essentielles pour accompagner les sinistrés dans les différentes étapes vers un retour à la vie quotidienne. Il sera distribué dès le premier contact entre les sinistrés et les services d’incendie desservant les municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel.

« Cette entente illustre parfaitement ce que l’union de nos forces locales et la collaboration entre différents secteurs peuvent accomplir pour soutenir les citoyens et citoyennes de notre région », de conclure le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Vincent Deguise.

Pour plus d’informations sur le Guide pour les sinistrés ou pour toute question concernant l’entente de collaboration, veuillez contacter la MRC de Pierre-De Saurel au (450) 743-2703.

 

Publicité

Publicité