SorelTracy Magazine - Jeudi, 9 janvier 2025

Jeudi 9 janvier, 2025

La municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel s’apprête à devenir propriétaire de l’église

(Stéphane Martin, 09 janvier 2025) – La municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel est sur le point de devenir propriétaire de son église. La transaction au montant symbolique de 1$ devrait être finalisée dans les prochaines semaines.

La municipalité a déjà commencé à investir dans la rénovation du bâtiment qui sera converti en salle multifonctionnelle et qui abritera également des organismes, dont le Carrefour communautaire L’Arc-en-ciel. Notons que des cérémonies religieuses pourront toujours s’y tenir.

« Le bâtiment sera utilisé pour des activités culturelles, des spectacles et des cérémonies. Un montant de 130 000$ à 150 000$ dollars est investi dans les travaux de rénovation du bâtiment. Cette somme sera en partie couverte par des subventions. Il était important pour la municipalité de préserver l’église construite en 1850 », explique le directeur général de la municipalité, Reynald Castonguay.

Le sous-sol de l’église était le lieu de repos d’un curé décédé aux alentours de 1910. Au mois de décembre, la dépouille a été exhumée de sa sépulture pour être inhumée au cimetière de Sainte-Victoire-de-Sorel aux frais de la Fabrique.

À noter que la vente de l’église n’inclut pas la gestion du cimetière. Cet aspect sera traité ultérieurement par les parties impliquées. Rappelons que le dossier avait fait couler beaucoup d’encre en 2023 alors que l’évêché et le Conseil de Fabrique n’étaient pas sur la même longueur d’onde.

—-
Voir texte
Avenir de l’église de Sainte-Victoire-de-Sorel
L’évêché et le Conseil de Fabrique sont loin d’être sur la même longueur d’onde
—-

 

Publicité

Publicité