SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Mercredi 5 juin, 2024

La plongeuse extrême, Lysanne Richard, s’invite à la 3e édition des Régates de Sorel-Tracy

Lysanne Richard

(Stéphane Martin, 5 juin 2024) -La 3e édition des Régates internationales de Sorel-Tracy aura lieu du 14 au 16 juin prochains et l’équipe du GIB Fest dévoilait, mercredi matin, les détails et nouveautés présentés lors de l’événement.

L’effet-surprise a été estompé puisque la nouvelle circulait déjà dans certains médias, mais c’est avec fierté que l’organisation révélait que la plongeuse de haut vol, Lysanne Richard, s’élancera de plus de 22 mètres de haut dans le fleuve Saint-Laurent à partir d’une nacelle. Deux plongeons seront effectués les 15 et 16 juin.

« C’est un événement dans un événement que l’on crée. Avec les Régates qui représentent un événement très moteur, on cherchait à ajouter un nouvel élément. […] Pour une première fois, on reçoit une championne du monde en la personne de Lysanne Richard. On est fiers de la recevoir parce que ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit une championne dans notre région », laisse savoir le président-directeur général du Groupe GIB, Jean-Pierre Groulx.

« Ce sera une grande première puisque je n’ai jamais plongé aussi près du public québécois. J’ai vraiment très hâte. […] En plongeant d’une nacelle, la difficulté va se situer au niveau du vent et du mouvement de la plateforme. Au moment de mon impulsion, ça va bouger. J’ai changé ma manœuvre au niveau de l’élan pour être certaine que le mouvement ne va pas me déstabiliser », commente l’athlète qui n’a pas froid aux yeux, Lysanne Richard.

Les spectateurs ne devront pas cligner des yeux pendant les 3 ou 4 secondes que durera la performance de la plongeuse extrême qui devrait atteindre une vitesse de 80 km/h au moment d’entrer dans l’eau.

Jean-Pierre Groulx, Michel Beaudoin et Patrick Péloquin

Deux équipes de Sorel-Tracy

En plus des grandes vedettes de la Ligue de Régates d’Hydroplane, les spectateurs auront la chance d’encourager deux équipes de Sorel-Tracy, soient Team Beaudoin et Team Lavallée.

« Le site est fantastique, c’est le plus beau site du circuit parce qu’il est accessible pour tout le monde. Les gens qui ne sont pas capables de s’acheter des billets pour des raisons économiques ont tout de même la chance de voir les Régates à l’extrémité du parc Regard-sur-le-Fleuve. On est fiers d’avoir amené les régates à Sorel », mentionne le membre de Team Beaudoin, Michel Beaudoin.

« Depuis l’adoption de notre planification stratégique, on s’est donné le mot d’ordre de voir grand. […] L’eau fait partie de notre identité et il faut mettre l’accent sur l’eau. Quoi de mieux qu’un événement international pour montrer à tout le monde que ça bouge ici ? Longue vie aux Régates », de conclure le maire de la Ville de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

Toutes les informations, dont la programmation des courses et des spectacles présentés est disponible sur le site web des Régates internationales de Sorel-Tracy. 

 

Publicité

Publicité