Effectuez une recherche
Vendredi 8 novembre, 2024
La Porte du passant s’offre une nouvelle image pour ses 40 ans
C’est le 5 novembre dernier que l’équipe de La Porte du Passant célébrait le 40e anniversaire de l’organisme. Pour l’occasion, élus, collaborateurs, donateurs, employés et membres du conseil d’administration étaient réunis au Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy.
Les festivités offraient également la chance aux gens présents d’assister au dévoilement de la nouvelle image de La Porte du Passant qui s’offre un nouveau logo pour ses 40 ans. « Nous avons considérablement évolué depuis 1984. Il était donc naturel que le logo s’adapte aux nouvelles couleurs de l’organisme. Notre mission première de cafétéria communautaire demeure. Au fil des ans, on a vu se greffer à La Porte du passant un centre de jour ainsi que des services d’aide aux personnes sans domicile. Nous offrons l’hébergement d’urgence et de l’accompagnement par le programme de stabilité résidentielle. Ce sont tous ces aspects que l’on retrouve dans notre nouveau logo », mentionne la directrice générale de La Porte du Passant, Marie Josée Averill.
Ainsi, le nouveau logo est constitué d’ustensiles, de clés et d’une maison qui s’englobent dans un porte-clés. « Nous avons réuni les ingrédients d’une recette parfaite pour qu’en un seul coup d’œil, on soit en mesure de ressentir la bienveillance qui règne quotidiennement à La Porte du Passant », ajoute la superviseure clinique et chargée de projet du volet itinérance de La Porte du Passant et conceptrice du nouveau logo, Alexandrine Boisvert.
La présidente du conseil d’administration, Louise Tremblay, souligne l’importance de la collaboration avec l’ensemble des partenaires. « On prend notre place avec tout ce que l’on peut donner aux gens qui en ont besoin. On dit souvent que ça prend un village pour élever un enfant, mais ça prend aussi une ville, une MRC, puis une province pour être capable de régler les problèmes sociaux. Il faut continuer de travailler ensemble. »
C’est au journaliste et animateur Stéphane Martin qu’était confiée la tâche de maître de cérémonie de cette soirée anniversaire. L’humoriste Jean-Marie Corbeil était également de la partie avec un numéro composé exclusivement pour l’occasion.
Les usagés de La Porte du Passant n’ont pas été oubliés dans ces célébrations puisqu’une journée festive a été organisée spécialement pour eux le 8 novembre.
Quelques statistiques :
En 2023, La Porte du Passant a servi 28 100 repas et effectué 5 700 interventions de jour. En hébergement de nuit, c’est un total de 2 080 lits qui ont été occupés.
Ce qu’ils ont aussi dit :
« Notre expertise en matière d’itinérance, c’est La Porte du Passant. C’est eux qui sont au front, sur le terrain, qui soulagent les gens qui vivent dans une détresse. On ne pourrait pas se passer de La Porte du Passant. Je tiens à saluer tous les artisans d’hier à aujourd’hui, puis de demain aussi. Parce que ma foi, ce n’est pas quelque chose qui va se régler demain matin. C’est par une solidarité régionale qu’on va réussir à donner une dignité à tous », Patrick Péloquin, maire de Sorel-Tracy.
« Quand on se pose des questions, quand on ne sait pas comment agir ou comment faire les choses, on peut se baser sur ce que fait La Porte du Passant. Se nourrir puis se loger, c’est la base de la vie. Si on n’a pas ça, on ne peut pas continuer d’avancer. Notre action politique n’a aucun sens s’il n’y a pas les besoins de base qui sont comblés. Vous le faites très bien avec les moyens que vous avez, et on est là pour vous supporter », Vincent Deguise, maire de Saint-Joseph-de-Sorel et préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.
« Je suis chanceux, car j’ai de bons outils dans ma vie, mais ce n’est pas tout le monde qui a cette chance. La Porte du Passant doit être bien outillée pour faire la différence sur le terrain. C’est exactement pour cette raison que je m’investis et que notre entreprise s’investit pour la cause », André Averill, président de Pincor ltée et donateur à la Porte du Passant.
« L’idée, c’est d’offrir aux gens, un support et des moyens qu’ils n’ont pas. Je me souviens d’où je viens, j’ai déjà bénéficié de La Porte du Passant plus jeune. D’aider les gens, de supporter les gens dans le besoin, pour moi, c’est juste une simplicité. Il faut toujours s’assurer de faire de bonnes actions. Si ça nous arrive un jour, on sera supportés par La Porte du Passant », Patrick Charbonneau, courtier immobilier Sutton Québec et donateur à la Porte du Passant.