SorelTracy Magazine - Vendredi, 25 avril 2025

Vendredi 25 avril, 2025

Courses de planche à pagaie

La saison commence en force pour le Sainte-Annois Alexandre Pelletier

Alexandre Pelletier participait, le 12 avril, à la Course annuelle Raisin River en Ontario. Photo : Kathy Laroche

(Stéphane Martin, 25 avril 2025) – Le Sainte-Annois, Alexandre Pelletier, entamait dernièrement sa 2e saison de compétitions de planche à pagaie [Stand Up Paddle Boards] du côté de l’Ontario. Il est revenu à la maison avec la médaille de bronze.

Il participait alors à la Course annuelle Raisin River en Ontario qui s’est tenue le 12 avril. « C’était extrêmement serré comme compétition. Il y a 60 secondes qui me séparaient de mon plus proche compétiteur. Sur 30 km, ce n’est pas beaucoup. La course était extrêmement difficile cette année puisque le niveau de l’eau était bas. Il n’y avait pas de courant pour nous aider. Il a fallu pagayer comme des machines avec des vents de face. Il n’y avait rien pour nous aider. Je suis vraiment content de cette 3e place », raconte Alexandre Pelletier.

Cette saison, le planchiste compte participer à 5 compétitions au Québec et aux États-Unis. « C’est beaucoup pour l’expérience que je m’inscris. Certaines de ces compétitions seront avec des athlètes de haut calibre qui passent l’hiver à s’entraîner sur l’eau. C’est différent de notre réalité au Québec et j’ai hâte de les affronter. Il y a beaucoup à apprendre dans ces défis », raconte le passionné qui s’adonne également à la course à pied, discipline qu’il pratique avec son fils Félix.

Les Îles à la Planche a remporté un vif succès l’an passé. Photo : Jean-Marc Mainella

10 bougies pour l’entreprise Passion Planches

À travers ses compétitions et sa vie familiale, Alexandre Pelletier s’occupe de son entreprise, Passion Planches, qui célèbre cette année son 10e anniversaire. « Il y a 10 ans, les gens disaient que ce n’est qu’une mode qui durerait 2 à 3 ans. Pourtant, ça ne fait qu’augmenter en popularité. La planche à pagaie est accessible à tous et nous offrons le plus beau décor au Québec pour pratiquer ce sport », raconte-t-il fièrement.

Pour une deuxième année, l’entrepreneur organise l’événement Les Îles à la Planche qui se tiendra en soirée le 28 juin dans le cadre du Festival Bières Vins & Terroir de Sainte-Anne-de-Sorel. « Ça se passe chez nous à Passion Planches. On attend plusieurs athlètes dans les différentes catégories de 2,5 km, 5 km et 10 km. On invite les gens qui veulent essayer le sport à s’inscrire. Le 2.5 km est accessible à tous. Sinon, il est possible de simplement venir assister à ces compétitions. »

Passion Planches est établie au 2727, chemin du Chenal-du-Moine à Sainte-Anne-de-Sorel.
CLIQUEZ ICI POUR LA PAGE FACEBOOK

 

 

Publicité

Publicité

Publicité