SorelTracy Magazine - Vendredi, 29 novembre 2024

Mercredi 27 novembre, 2024

La Société de transport collectif de Pierre-De Saurel remporte un Prix Guy-Chartrand pour la mise à jour importante de son offre de service

Une partie de l’équipe était présente lors du gala pour recevoir le prix. De gauche à droite : Les administrateurs André Vaillant et Bernard Lepage, le directeur – Exploitation et infrastructure Sylvain Joyal, le président Vincent Deguise, le directeur général Simon Berthiaume ainsi que l’administrateur Mathieu Brochu. Absents sur la photo : Michel Péloquin, vice-président, Patrick Péloquin, secrétaire-trésorier et Luc Godin, administrateur.

La Société de transport collectif de Pierre-De Saurel (STC) est fière d’annoncer qu’elle a remporté le Prix Guy-Chartrand Développement et amélioration des services de transport collectif – volet général remis par l’organisme Trajectoire Québec le 21 novembre dernier, à Québec.

Le gala des Prix Guy-Chartrand honore les personnes et les organisations qui contribuent à améliorer l’offre de service en mobilité durable au Québec. Les acteurs de la mobilité se réunissent annuellement à l’occasion du gala pour célébrer les initiatives admirables et encourager les meilleures pratiques en transport en commun.

Un dossier de candidature imposant

La poursuite de l’accessibilité visée par la STC a été récompensée pour plusieurs actions apportées en cours d’année, notamment :

• Application du principe de gratuité sur le circuit d’autobus urbain. Débutée en 2024, la gratuité se prolongera en 2025 pour tous les usagers détenteurs d’une carte d’accès STC. Également, les usagers de l’ensemble des services sont admissibles à bénéficier de nouveaux tarifs réduits grâce à une tarification sociale établie en partenariat avec le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu et le Groupe d’entraide Le Geste, ainsi qu’à une politique familiale.

• Accès à un service d’urgence en dehors des heures d’ouverture du service à la clientèle grâce à une entente avec Taxi Coop Sorel-Tracy. Les usagers du service de taxibus et du transport adapté peuvent ainsi avoir des renseignements sur l’état de leur réservation courante en tout temps.

• Désignation de départs à heure fixe destinés à accueillir la clientèle en fauteuil roulant sur les trajets du circuit d’autobus express (sur réservation).

Quant à l’expansion des services qui a eu lieu en 2024, elle répondait à plusieurs besoins exprimés par les usagers. Parmi les améliorations soulignées par l’obtention du Prix, notons les suivantes :

• Le service de taxibus régional offre dorénavant un plus grand nombre de départs aux heures de pointe du matin et du soir, et couvre maintenant le territoire de la ville de Contrecoeur afin de favoriser la mobilité de la population régionale.

• Le circuit urbain d’autobus offre une grille-horaire beaucoup plus garnie, avec un nombre de départs quotidiens qui a pratiquement doublé, et il dessert désormais le secteur commercial du boulevard Poliquin.

« Ce prix vient confirmer que la MRC de Pierre-De Saurel a pris la bonne décision de rapatrier le développement et la gestion du transport collectif en 2021 et de les confier à la STC. Cet important changement a redéfini la définition de la mobilité sur le territoire en plus de renforcir le dynamise entre les municipalités rurales et urbaines. Nous offrons l’opportunité à toute la population de demeurer dans leur milieu de vie tout en ayant accès à l’ensemble des services et activités que propose la région. Nous pouvons être fiers du cheminement de la STC qui obtient des statistiques au-delà des espérances. » a exprimé M. Vincent Deguise, président du Conseil d’administration et préfet de la MRC.

La STC tient à remercier l’ensemble de ses employés et de ses partenaires, particulièrement Taxi Coop Sorel-Tracy et Autobus Fleur de Lys, ainsi que toute sa clientèle pour leur contribution au rayonnement du transport collectif et adapté sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel.

« Nous ressentons toute la fierté et la mobilisation qui s’installent à travers et en dehors de l’organisation afin de permettre à la STC de poursuivre son développement de manière efficace et agile au bénéfice de la population. Les partenariats que nous avons établis avec les milieux communautaire et municipal sont des indicateurs qui confirment l’importance de maintenir un service de proximité et une implication tant locale et régionale. » de conclure M. Simon Berthiaume, directeur général de la STC.

Publicité

Publicité