SorelTracy Magazine - Vendredi, 29 novembre 2024

Jeudi 28 novembre, 2024

La Soreloise Élise Turcotte finaliste du Grand Prix du livre de Montréal 2024

La Ville de Montréal dévoile les oeuvres finalistes du Grand Prix du livre de Montréal. Depuis 1965, le prix vise à promouvoir l’excellence en création littéraire et à souligner le dynamisme du milieu montréalais de l’édition. Le titre gagnant sera couronné le 11 décembre, lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Montréal.

Parmi les cinq oeuvres finalistes: Mood swings, Frankie Barnet – Wollstonecraft, Sarah Berthiaume – Roman sans rien, Antoine Charbonneau-Demers et Le compte est bon, Louis-Daniel Godin, l’on retrouve le livre de Élise Turcotte, Autoportrait d’une autre, aux Éditions Alto.

Commentaire du jury : Avec une grande liberté d’écriture, l’autrice ravive la mémoire d’une femme dont la vie ne doit pas être oubliée, à travers une enquête non résolue.  L’histoire intime et familiale croise l’histoire culturelle et intellectuelle des années 1960, 1970 et 1980. C’est une exploration de soi habilement tournée vers l’autre, dans une écriture fluide et envoûtante.

« Le Grand Prix du livre de Montréal est une célébration de l’excellence littéraire et de la créativité qui caractérisent notre ville. Les oeuvres finalistes de cette année sont bien plus que des témoignages de créativité et de talent ; elles abordent des thèmes qui nous touchent et nous inspirent. Cette année encore, je suis enchantée par la richesse et la diversité des oeuvres finalistes. La lecture est une fenêtre ouverte sur le monde, enrichissant nos vies et nous aidant à construire une société plus éclairée et empathique. Soutenir ces autrices et ces auteurs exceptionnels est pour moi une fierté et un engagement envers une culture inclusive et dynamique. Ensemble, célébrons ces plumes uniques qui font briller Montréal », a souligné la responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne au comité exécutif, Ericka Alneus.

Une bourse de 15 000 $ sera offerte par la Ville de Montréal à l’autrice ou à l’auteur du livre gagnant pour son originalité exceptionnelle. Les quatre autres finalistes se verront remettre une bourse de 1 000 $.

Publicité

Publicité