Effectuez une recherche
Jeudi 3 octobre, 2024
La vieille prison de Sorel est à nouveau l’hôte d’un tournage télévisuel
(Stéphane Martin, 3 octobre 2024) – La vieille prison de Sorel, propriété de Rolland-Pierre B. Chalifoux, est à nouveau l’hôte d’un tournage télévisuel. Cette fois, on y tourne des scènes pour la série L’Appel de l’auteur Luc Dionne et des producteurs Fabienne Larouche et Michel Trudeau.
L’œuvre de fiction, inspirée de faits réels, portera sur le deuxième procès de l’ex-chef des Hells Angels, Maurice « Mom » Boucher, en lien avec le meurtre de deux gardiens de prison. Il faudra patienter jusqu’en 2025 avant que la série de 6 épisodes soit offerte sur illico+.
Rencontré sur les lieux du tournage, le directeur de plateau de la série L’Appel mentionne à quel point la vieille prison de Sorel facilite le travail de toute l’équipe. « C’est un lieu hors du commun qui permet de jouer des scènes de prison, sans avoir à passer au travers un processus de demande d’accès carcéral qui est quasi impossible. Ça évite également d’avoir à recréer le lieu dans un studio. Nous sommes privilégiés d’avoir accès à cet endroit. Principalement, il nous reste les éclairages à travailler et il faut adapter les lieux au scénario. Dans notre cas, on est à l’époque 1997-2000. Il y a toujours une adaptation à faire, ne serait-ce qu’au niveau des objets et des vêtements », explique Daniel Ross.
Un devoir de mémoire
Lorsqu’il a fait l’acquisition de l’ancienne prison en 2019 afin d’y installer son entreprise de transformation du cannabis, Rolland-Pierre B. Chalifoux était bien conscient de la valeur historique du bâtiment. « L’idée est de conserver et réutiliser notre patrimoine afin de le faire valoir à l’écran. Je suis toujours content d’accueillir des équipes de tournages. J’ai également conservé certaines portes et des pans de barreaux de cellules qui peuvent être loués afin de recréer une prison en studio », mentionne Monsieur Chalifoux. Ce dernier est tenu à la confidentialité sur toute location des lieux.
Ce n’est pas d’hier que la prison de Sorel est l’hôte d’un tournage cinématographique. Mentionnons qu’en 1974, le cinéaste Michel Breault a utilisé les lieux pour y tourner plusieurs scènes du film Les ordres. Certains figurants sorelois faisaient alors partie de la distribution.
Bon an, mal an, une dizaine de tournages canadiens et américains ont lieu à la vieille prison de Sorel. Les photos prises par le SorelTracy Magazine en 2018 peuvent permettre à un œil attentif de reconnaître les lieux dans divers films et séries portant sur le milieu carcéral.
C’est le cas, entre autres, dans les films Antigone et La fonte des glaces, la télésérie À cœur battant et la série de Netflix, The Recruit.
Une visite virtuelle des lieux est également possible grâce au travail du photographe Maurice Parent qui nous offre des images en 360 degrés en cliquant ici.