Effectuez une recherche
Jeudi 13 février, 2025
La Ville de Contrecoeur acquiert l’ancien RONA pour y construire une école secondaire
Photo: Archives STM
Dans sa vision de développement concernant la nécessité de construire une école secondaire sur son territoire, la Ville de Contrecœur se porte acquéreuse du bâtiment et du terrain de l’ancien Rona (4885, rue des Ormes) au coût de 4,2 M$. À travers sa planification, la Ville avait déjà mis cet immeuble en droit de préemption.
Le terrain de l’ancien Rona sera cédé au Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) qui s’engage à rembourser à la Ville la valeur marchande du bâtiment. La Ville ne sera pas impliquée dans la déconstruction du bâtiment.
« Nous connaissons le besoin d’une école secondaire à Contrecœur depuis fort longtemps. C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé à localiser le bon endroit en scrutant à la loupe tout notre territoire. D’ailleurs, les options réalistes n’étaient pas nombreuses en milieu urbain alors que les conclusions de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ne permettaient pas l’utilisation des terres agricoles à cette fin. De plus, avec la Loi sur l’instruction publique, le CSSP a toujours le dernier choix pour la localisation, comme ce fut le cas pour l’implantation d’une école primaire au parc Amable-Marion. La superficie et l’emplacement de l’ancien Rona sont tout à fait conformes aux exigences de la CSSP pour la construction d’une école secondaire », a mentionné la mairesse Maud Allaire.
Le CSSP a adopté une résolution le 3 décembre 2024 mandatant son directeur général de signer, pour et au nom du CSSP, la demande visant à obtenir les autorisations requises du ministère de l’Éducation préalablement à l’acquisition d’un terrain de la Ville de Contrecœur, en vue d’y construire une nouvelle école secondaire. Dans sa résolution, le CSSP précise que le ministre de l’Éducation autorise la cession d’un immeuble requis pour la construction d’une école secondaire afin d’ajouter entre 700 et 1 400 places-élèves à Varennes, à Contrecœur, à Verchères ou à Saint-Amable. Le CSSP ajoute que des discussions avancées ont pris place avec la Ville de Contrecœur pour l’identification d’un terrain approprié pour y construire l’établissement d’enseignement secondaire.
La MRC de Marguerite-D’Youville a également adopté une résolution signifiant la nécessité d’une école secondaire à Contrecœur le 15 janvier 2025. Dans sa résolution, la MRC confirme la volonté des membres du conseil de reconnaître les besoins d’espaces pour accueillir des élèves, tant dans la municipalité locale de Contrecœur que dans celle de Saint-Amable. La MRC recommande qu’un nouvel établissement scolaire pour les élèves du secondaire soit construit à Contrecœur. En ce sens, elle considère que les prévisions des effectifs scolaires du ministère de l’Éducation du Québec font ressortir clairement les besoins pour accueillir des élèves à Contrecœur.
Ville de Contrecœur