Effectuez une recherche
Jeudi 20 février, 2025
La Ville de Sorel-Tracy adopte de nouveaux noms de rues sur son territoire
Photo d’archives: Jean Doyon
(Stéphane Martin, 20 février 2025) – Lors de la dernière séance de conseil, la Ville de Sorel-Tracy a adopté de nouveaux noms de rues pour différents quartiers résidentiels.
Voici la nomenclature des secteurs où elles seront situées :
Photos: Archives STM
Le conseil municipal a également procédé à l’adoption de nouveaux noms de rues dont voici la nomenclature des secteurs où elles seront situées :
– Rue Nazaire-Émond : ancien maire de la Municipalité de Saint-Pierre-de-Sorel de 1894 à 1896 et de 1898 à 1903. Cette rue est située à la limite de la Ville de Sorel-Tracy et de la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel, entre le chemin des Patriotes et la rivière Richelieu.
– Rue De Salières : en l’honneur des soldats du régiment Carignan-Salières. Cette rue est située entre la rue de La Rochelle et la rue de Touraine.
-Rue Nicolas-Perreault : explorateur, diplomate et commerçant de fourrures en Nouvelle-France. Cette rue est située dans le secteur de la rue Goupil au sud de la rue de la Comtesse, dans le projet résidentiel « Le Faubourg de la Comtesse ».
-Rue Paul-Daunais : ancien maire de la Municipalité de la paroisse de Saint-Joseph-de-Sorel en 1909, par la suite, de 1913 à 1915 et de 1917 à 1918. Cette rue est située entre la rue Lamarche et la rue Saint-Laurent.
-Rue Louise-Valois-Liessens : poète, bénévole impliquée à promouvoir le patrimoine, les arts, la culture et la musique, elle a été membre fondatrice de la Société historique Pierre-de-Saurel. Cette rue est située dans le secteur résidentiel « L’Archipel ».
-Rue Émile-Parent : ancien conseiller municipal de la Ville de Tracy en 1983 et maire de Tracy de 1987 à 2000. Cette rue est située dans le secteur résidentiel « L’Archipel », entre le boulevard de Tracy et la rue d’Angoulême.
-Rue Walter-S.-White : historien autodidacte et auteur. Cette rue est située dans le secteur résidentiel « Le Refuge des Patriotes », de la rue du Campagnard jusqu’à la rue Diogène-Caplette.
-Rue Diogène-Caplette : ancien maire de la Municipalité de Saint-Pierre-de-Sorel de 1959 à 1971. Cette rue est située dans le secteur résidentiel « Le Refuge des Patriotes », entre la rue Walter-S.-White et la rue de la Savane.
-Rue Joseph-Latraverse : ancien maire de la Municipalité de Saint-Pierre-de-Sorel de 1872 à 1874. Cette rue est située dans le secteur résidentiel « Le Refuge des Patriotes » à partir de la rue Walter-S.-White pour se terminer par un cercle de virage.
-Rue des Fondeurs : nom faisant référence aux sentiers de ski de fond du secteur et à ses nombreux utilisateurs. Cette rue est située dans le secteur résidentiel « Le Refuge des Patriotes », entre la rue du Campagnard et la rue Walter-S.-White.
Rue des Iroquoiens : nom soulignant la présence d’autochtones originaires de la région des Grands Lacs et de la vallée du Saint-Laurent dans les années 1500 à 1550. Cette rue est située dans le secteur résidentiel « L’Entre- Rive » en forme de « U », elle débute et se termine sur la rue des Montagnais.
Rue du Genévrier : nom soulignant l’essence d’arbre retrouvée sur le territoire de la ville. Cette rue est à proximité de la rue de la Carrière. Elle débute sur la rue de la Sablière pour être éventuellement prolongée vers le sud.