SorelTracy Magazine - Jeudi, 19 septembre 2024

Lundi 16 septembre, 2024

La Voie maritime du Saint-Laurent dévoile de nouveaux chiffres sur son rendement

Photo: Archives STM

Aujourd’hui, la Voie maritime du Saint-Laurent publie de nouveaux chiffres sur son rendement. À la fin d’août, 19,5 millions de tonnes métriques de marchandises avaient été transportées dans la Voie maritime du Saint-Laurent depuis le début de la saison de navigation. L’uniformité et la fiabilité du réseau binational en font un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement pour le transport des marchandises qui font tourner l’économie nord-américaine.

La voie navigable Grands Lacs – Voie maritime du Saint-Laurent soutient plus de 350 000 emplois aux États-Unis et au Canada, dans une région qui, si elle était un pays à part entière, équivaudrait à la troisième économie du monde. Qu’il s’agisse des aliments que nous consommons, comme en témoigne l’augmentation des expéditions de céréales et d’engrais potassiques, ou de matériaux et de carburants qui soutiennent les transports et la construction des infrastructures en Amérique du Nord, la Voie maritime permet de réduire les coûts.

Selon Adam Tindall-Schlicht, administrateur de la Great Lakes St. Lawrence Seaway Development Corporation : « Le réseau Grands Lacs – Voie maritime du Saint-Laurent continue d’offrir aux expéditeurs une route fiable pour un vaste éventail de marchandises à destination et en provenance du cœur industriel et agricole des États-Unis. Les chiffres pour les marchandises continuent de s’améliorer grâce au travail soutenu des personnes qui sont à l’œuvre dans les ports américains et canadiens et sur les navires qui assurent le transport efficace de produits essentiels, comme les céréales et l’acier, dans la chaîne d’approvisionnement maritime des Grands Lacs. »

Voici les marchandises qui ont connu une augmentation importante par rapport à la même période en 2023 :

• Céréales : 5,2 millions de tonnes métriques de céréales du Canada et des États-Unis, soit une augmentation de 277 000 tm ou 5,6 %.

• Potasse : 849 000 tonnes métriques de potasse, un produit extrait dans les Prairies et utilisé dans les engrais agricoles, soit une augmentation de 145 000 tm ou 21 %.

• Produits pétroliers : 1,8 million de tonnes métriques, soit une augmentation de 385 000 tm ou 27 %.

• Fer et acier : 1,3 million de tonnes métriques de fer et d’acier, soit une augmentation de 347 000 tm ou 35 %.

Selon Jim Athanasiou, président et chef de la direction de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent : « La Voie maritime du Saint-Laurent est un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement qui fait tourner nos économies. La navigation dans la Voie maritime représente une méthode écologique pour transporter les marchandises. C’est pourquoi nous collaborons activement avec la Great Lakes St. Lawrence Seaway Development Corporation (GLS) à des initiatives comme le Réseau de corridors de navigation verts, afin d’accroître davantage notre durabilité. »

Nous prévoyons que les volumes de marchandises resteront stables au fil de la saison en cours, ce qui démontre à quel point le réseau binational est résilient, prévisible et durable pour le transport maritime mondial.

Voie maritime du Saint-Laurent

Publicité

Publicité