Effectuez une recherche
Mercredi 16 avril, 2025
Lancement mémorable pour l’auteur Luc Bertrand à la Citadelle de Québec
Micheline Hébert, petite-nièce de JK; Luc Bertrand, Caroline Fortier, arrière-petite-nièce de JK; Jean-François Fortier, arrière-petit-neveu de JK; Ginette Neveu Keable, petite-nièce de JK
(Stéphane Martin, 16 avril 2025) – L’auteur prolifique de Saint-Ours, Luc Bertrand, lançait récemment son 26e ouvrage du côté de la Citadelle de Québec. Le lieu était tout à fait approprié avec le sujet de son essai historique sur la vie du caporal Joseph Kaeble.
Publié chez Les Éditions Sylvain Harvey, Au-delà du devoir – La vie du caporal Joseph Kaeble entraine le lecteur au cœur de la guerre 1914-1918. Le caporal Kaeble est l’un des rares récipiendaires canadiens-français de la Croix de Victoria, la plus prestigieuse décoration militaire britannique.
Le lancement du livre à la Citadelle de Québec, orchestré en collaboration avec le Royal 22e Régiment, a fait vivre de belles émotions à l’auteur tant sur le plan symbolique qu’humain. « Nous sommes arrivés à la Citadelle le 7 avril, puis on est repartis le 11. Le 8 avril, on m’a demandé de prendre la parole devant des sous-officiers et des officiers du 22e. J’ai parlé du Caporal Kaeble puis de la tradition d’excellence de leur unité, de l’histoire de leur unité et ça a été une expérience absolument exceptionnelle. J’ai adoré ça », raconte Monsieur Bertrand.
Lancement du livre, Luc Bertrand
C’est finalement le 9 avril qu’a été lancé son livre dans une cérémonie à laquelle assistaient plusieurs militaires ainsi que des descendants de la famille du Caporal Kaeble. « Pour moi, c’est inoubliable. Les membres de la famille étaient très touchés de cet hommage. Parce que mon livre, c’est un hommage à Joseph Kaeble. J’ai vécu de très beaux moments, puis je vais me souvenir de ça pour le reste de mes jours », ajoute l’auteur.
Le livre Au-delà du devoir – La vie du caporal Joseph Kaeble est disponible en librairie partout au Québec. L’ouvrage évoque le vécu d’un homme ordinaire, mais animé d’un courage hors du commun. Le récit retrace le cheminement de Kaeble, depuis son enfance dans une famille très pauvre de la vallée de la Matapédia, puis le portrait d’un univers infernal, où les valeurs humaines de ce soldat audacieux sont mises à l’épreuve avec une acuité inégalée.
Lancement du livre, allocution de Luc Bertrand devant les membres de la famille de Joseph Kaeble
Major-général Alain Forand CMM, ÉC, CSM, CD; Luc Bertrand; lieutenant-général Marc Lessard (Colonel du Royal 22e Régiment), CMM, CSM, CD; major-général Michel-Henri St-Louis, OMM, MSC, MSM, CD