SorelTracy Magazine - Mardi, 3 Décembre 2024

Lundi 21 octobre, 2024

L’appareil IRM est arrivé à l’Hôtel-Dieu de Sorel

(Stéphane Martin, 21 octobre 2024) – Une nouvelle page d’histoire est sur le point de s’écrire à l’Hôtel-Dieu de Sorel avec l’arrivée de l’imagerie par résonance magnétique (IRM).  Après des années d’attente et certains rebondissements, l’appareil a été livré lundi devant quelques dirigeants du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME), donateurs et membres des médias.

Tous s’entendent pour dire que cette étape marque un jalon important pour la bonification des soins offerts à la population soreloise.  « La Fondation a joué un rôle clé dans le financement du projet. […] C’est émouvant de voir l’équipement en place. C’est le résultat de la mobilisation de la communauté et des généreux donateurs », mentionne, avec beaucoup d’émotion dans la voix, la directrice générale de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Sorel, Nathalie Saint-Germain.

Certains dirigeants du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est, donateurs, élus et membres des médias ont assisté à l’arrivée de l’appareil IRM à l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Ce projet, né en 2021, a bénéficié d’une campagne de financement exceptionnelle, avec 1,5 M$ amassés en seulement trois mois.  Rappelons que l’installation de l’IRM à l’Hôtel-Dieu de Sorel aurait dû voir le jour en 2023, mais l’appareil convoité au départ du projet était loin de satisfaire aux exigences des spécialistes de la santé.

———-
Voir texte :
Retard dans l’installation de l’IRM à l’Hôtel-Dieu de Sorel
L’appareil convoité au départ n’était pas à la hauteur des attentes 
———-

Des dépenses additionnelles de plus de 400 000$

Il aura fallu revoir certains plans et refaire des travaux afin d’accueillir le nouvel équipement sélectionné par appel d’offres. « On n’a pas terminé de tout comptabiliser, mais on parle de dépenses additionnelles aux alentours de 400 000$. […] Parce que l’on n’avait pas la bonne machine, il y a eu des ajustements, mais il y a aussi des travaux qui n’ont pas eu lieu dans la phase 1.  Donc le budget est moins impacté à ce niveau », indique l’ingénieur à la direction des services techniques, Jean-François Côté.

Maintenant que l’équipement est en place, les prochaines étapes consistent en la connexion électrique, la plomberie, la ventilation et la formation des technologues en imagerie médicale.  Par la suite, une mise en service se fera graduellement.  Le premier usager de l’IRM à l’Hôtel-Dieu de Sorel est espéré en décembre prochain.

Cet ajout de service à l’Hôtel-Dieu de Sorel générera également de l’emploi. « Dans la première phase de démarrage, on vise une présence de deux technologues par jour et une agente administrative. C’est sûr qu’il y a des services de support autour de ça. Ensuite, on va s’ajuster avec la demande », explique la cheffe du département d’imagerie médicale, Frédérique Blanchette.

À quoi sert l’IRM ?

L’imagerie par résonance magnétique permet de générer des images anatomiques de haute précision, particulièrement pour les organes (cerveau, rein, foie, etc.), les tissus mous (tendons, cartilage, moelle épinière, sein, etc.) ainsi que des vaisseaux sanguins. L’IRM permet entre autres de visualiser des anomalies de ces différentes structures et est particulièrement utile pour identifier des tumeurs.

En l’absence de ce service à Sorel-Tracy, la population doit se déplacer à Saint-Hyacinthe, à Longueuil ou avoir recours au privé pour l’IRM.

 

Publicité

Publicité