SorelTracy Magazine - Jeudi, 27 février 2025

Jeudi 27 février, 2025

Mesures de retour à l'équilibre budgétaire dans le réseau de la santé

L’APTS manifeste devant les bureaux du député de Richelieu

(Stéphane Martin, 27 février 2025) – Mercredi midi, une quarantaine de syndiqués de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de la Montérégie-Est ont manifesté devant les bureaux du député de Richelieu afin de faire entendre leur mécontentement face aux différentes coupures effectuées dans le réseau de la santé.

Cette manifestation visait à rappeler que la population de la Montérégie mérite mieux qu’un réseau de la santé et des services sociaux sous-financé et dégarni de ses professionnelles. « Il y a eu des coupures dans le centre d’expertise en maladies chroniques qui avait développé de nouvelles offres de services chez les gens avec une maladie pulmonaire et pour les maladies cardiaques. […] Ils offraient des services pour s’assurer que ces gens-là ne soient pas pris en charge par l’urgence, ou par des médecins, ou par d’autres services alors que la maladie devient plus chronique. Donc là, on coupe des services directement en prévention. Elle est où l’économie si l’on coupe en prévention que ces gens-là vont utiliser d’autres services alors que la maladie va être possiblement plus grave plus tard ? », questionne la représentante nationale de l’APTS, Joëlle Lavoie-Vigeant.

La présidente de l’exécutif local de l’APTS, Julie Provencher et la représentante nationale de l’APTS, Joëlle Lavoie-Vigeant.

« En coupant dans la prévention, les usagers vont rester plus longtemps sur les unités de soins. Ça va demander plus de ressources. Lorsqu’ils auront leurs congés de l’hôpital, ils ne pourront peut-être pas retourner à domicile. Ils vont devoir aller en convalescence. Donc à terme, si les durées de séjour sont plus longues, il y a moins de place aux unités, donc c’est la durée de civière à l’urgence, on a moins de place pour accueillir les nouveaux usagers. Elle est où l’économie là-dedans ? », ajoute la présidente de l’exécutif local de l’APTS, Julie Provencher.

Rappelons que ces coupures dans le réseau de la santé ont été annoncées en janvier dernier et visent à tendre vers l’équilibre budgétaire conformément aux orientations énoncées par le gouvernement du Québec. La cible fixée pour le CISSS de la Montérégie-Est est de réduire le déficit de 71 M$ au 31 mars 2025.

« Les listes d’attente sont préoccupantes dans plusieurs secteurs, dont le soutien à domicile, l’aide aux jeunes en difficulté, en santé mentale, en imagerie médicale, etc. Il faut dénoncer ces coupures de services alors qu’il n’y a aucune analyse pour connaitre combien ces services faisaient économiser au système », soutient Joëlle Lavoie-Vigeant.

10 postes abolis à Sorel-Tracy

Interrogée à ce sujet, la direction générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est confirme que les coupures affectent une dizaine d’employés dans la région de Sorel-Tracy. « Ce sont 10 personnes qui ont vu leur poste être aboli. Il s’agit de 7 personnes qui occupent des fonctions administratives et 3 personnes qui occupaient des fonctions cliniques. Rappelons que toutes ces personnes seront accompagnées pour un replacement sur un autre poste au sein du CISSS de la Montérégie-Est ou ailleurs dans le réseau de la santé et des services sociaux », mentionne la conseillère en communication, Véronique Darveau.

Cette dernière assure que tout est mis en place afin de ne pas affecter les services directs à la population. « Pour les équipes touchées, les gestionnaires de ces équipes veilleront à élaborer des plans de relève pour réduire, autant que possible, l’impact sur les équipes et les usagers ».

 

Publicité

Publicité

Publicité