SorelTracy Magazine - Lundi, 16 septembre 2024

Mardi 27 août, 2024

L’auteur Luc Bertrand se lance dans l’écriture d’un ouvrage sur les Kennedy

Photo de Robert, Edward et John Kennedy en mortaise : Cecil William Stoughton photographe (1920-2008)

(Stéphane Martin, 27 août 2024) – L’auteur de Saint-Ours, Luc Bertrand, travaille actuellement sur ce qu’il qualifie de plus gros défi de sa carrière.  L’homme de lettres se plonge dans l’univers des Kennedy afin de réaliser un essai biographique de John, Robert et Edward.

« Il y a des milliers de livres qui ont déjà été publiés sur le sujet, mais la plupart de ces ouvrages sont en anglais. À ma connaissance, il n’y en a pas de livres qui mettent l’accent spécifiquement sur les trois Kennedy qui ont fait de la politique. Je vais essayer de faire ressortir la valeur de leur engagement politique. Ils ont toujours défendu les plus démunis. Ils provenaient pourtant d’un milieu extrêmement riche. Ils n’ont pas du tout servi la cause de leur classe sociale et c’est quelque chose que j’ai toujours admiré profondément chez eux », laisse savoir Monsieur Bertrand.

Pour relever ce défi, l’auteur compte sur le soutien indéfectible de son éditeur, Sylvain Harvey « Je dois avouer que ce ne sont pas tous les éditeurs au Québec qui auraient le courage de publier un livre sur les trois Kennedy. De mon côté, je veux présenter un livre sans prétention, mais instructif, intelligent, original et accessible à tous. Je ne veux pas perdre mon temps à explorer les théories de conspiration pour les assassinats. Il n’est pas plus question de parler de Marilyn Monroe pendant de nombreux chapitres. Je ne veux pas écrire un livre à scandales », promet-il.

Luc Bertrand pose fièrement avec son éditeur, Sylvain Harvey

Luc Bertrand mentionne que le travail qu’il a entamé risque de s’échelonner sur quelques années. « Dernièrement, je me suis acheté une vingtaine de livres sur les Kennedy. J’ai beaucoup de recherche à faire. C’est un travail énorme comparativement à tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant. J’ai l’impression de débarquer dans les ligues majeures avec ce sujet. Ça me stimule énormément. »

Bien qu’il concentre ses énergies à l’écriture de cet ouvrage, les prochaines années ne seront pas pour autant tranquilles pour l’auteur en matière de sortie de livres. « J’ai un livre qui sort l’an prochain et un autre dans deux ans. Il s’agit de deux ouvrages qui sont pratiquement terminés d’écrire. Mon agenda est bien garni pour les prochaines années », de conclure Luc Bertrand.

Publicité

Publicité