Effectuez une recherche
Lundi 4 novembre, 2024
Projet d'aménagement d'une cannebergière à Sainte-Anne-de-Sorel
Le BAPE publie son rapport
(Stéphane Martin, 04 novembre 2024) – Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a publié son rapport d’enquête et d’audience publique sur le projet d’aménagement d’une cannebergière à Sainte-Anne-de-Sorel par Fruits des Îles inc (FDI).
Sans s’inscrire en faux contre le projet, la commission d’enquête émet des avis portant sur la justification du projet en zone inondable, le démantèlement à la cessation des activités et la sécurité des digues ainsi que sur les enjeux liés à la gestion de l’eau et au transport de sable.
On peut lire que « la commission d’enquête est d’avis que FDI n’a pas démontré qu’il n’y a pas d’espace disponible ailleurs sur le territoire de la municipalité régionale de comté pour y aménager son projet ou que la nature du projet nécessite qu’il soit réalisé en zone inondable. Par conséquent, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) devrait exiger une telle démonstration de FDI avant que le ministre ne transmette sa recommandation au gouvernement. »
Il est également inscrit que « le projet d’aménagement de la cannebergière ne représenterait aucun risque pour la sécurité des biens et des personnes en lien avec un bris de l’ouvrage de retenue selon les modélisations de l’initiateur que le MELCCFP a jugé adéquate. La commission d’enquête est d’avis que FDI devrait effectuer un suivi de la qualité des eaux aux points de rejet au fleuve et que les données recueillies dans le cadre de ce suivi devraient être rendues publiques et facilement accessibles. »
Le document d’une centaine de pages contient une description sommaire du projet, une synthèse des opinions et des préoccupations des participantes et des participants, l’analyse de la commission ainsi que l’ensemble des constats et des avis qu’elle en dégage. Les principales conclusions de la commission sont regroupées dans une fiche contenant les faits saillants et font l’objet d’une section en ouverture du rapport.
Les faits saillants du Rapport d’enquête et d’audience publique sont accessibles ICI
Un total de 92 personnes ont assisté aux 4 séances publiques d’information du projet d’aménagement où 7 mémoires ont été déposés en plus de recueillir 4 commentaires officiels.
—–
Notre journaliste Annie Bourque avait assisté à l’une de ces séances.
Voir texte:
Séance publique d’information du projet d’aménagement
Cannebergière à Ste-Anne: Des réponses aux interrogations des citoyens
—–