Effectuez une recherche
Vendredi 18 novembre, 2022
Le Centre Notre-Dame est officiellement vendu
(Stéphane Martin, 18 novembre 2022) – Le Centre Notre-Dame situé sur la rue du Prince à Sorel-Tracy est officiellement vendu. La transaction avec le nouveau propriétaire s’est conclut cette semaine.
L’édifice, ayant abrité de nombreux organismes, était en vente depuis 2016. Les nombreux travaux de réfection à faire pour remettre les lieux aux normes avaient amené le conseil d’administration à prendre cette décision.
« C’est la fin d’une longue saga et nous en sommes très heureux. Nous avons vendu pour 300 000$. La majeure partie de la somme servira a éponger la dette cumulée de plus de 275 000$. Ça va nous permettre d’aller chercher des subventions pour continuer notre mission au Centre Desranleau », confirme le vice-président du conseil d’administration, Dominic Gosselin.
Selon ce dernier, le nouveau propriétaire souhaite transformer les lieux pour faire de l’entreposage et des logements. « Comme organisme, il ne restait que l’Harmonie Calixa-Lavallée qui occupait les lieux. Une entente avec le nouveau propriétaire leur permet de continuer à louer la grande salle. »
Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, le Centre Notre-Dame présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Cet immeuble témoigne de la présence des soeurs de la congrégation Notre-Dame à Sorel. Elles arrivent à Sorel en 1855 pour s’occuper d’un couvent pour jeunes filles érigé sur la rue George en 1865. En 1915, un nouveau couvent est inauguré dans la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à l’angle des rues Adélaïde et du Prince, soit à l’emplacement actuel du centre Notre-Dame.