Effectuez une recherche
Jeudi 13 février, 2025
Le CISSS de la Montérégie-Est se mobilise pour la santé cardiovasculaire des femmes
Dans le cadre de la journée nationale « Tout le monde en rouge », les équipes de cardiologie du CISSS de la Montérégie-Est braveront l’hiver aujourd’hui afin de sensibiliser à l’importance de la santé cardiovasculaire des femmes.
Pour une 3e année consécutive, les équipes s’activeront ce midi dans les trois hôpitaux du CISSS de la Montérégie-Est, soit l’Hôpital Pierre-Boucher, l’Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel : cisss.me/santeducoeur.
Les maladies du coeur sont la première cause de décès chez les femmes dans le monde
« Les changements hormonaux vécus par les femmes peuvent influencer le risque de maladies cardiaques : leurs symptômes passent souvent inaperçus, retardant ainsi le diagnostic et les soins. À l’Hôpital Pierre-Boucher, nous avons mis en place des soins spécialisés pour la santé cardiaque des femmes, en travaillant en partenariat avec nos patientes pour répondre à leurs besoins spécifiques. » – Dre Christine Pacheco, cardiologue à l’Hôpital Pierre-Boucher.
Il est important de sensibiliser la population à cette cause, car les femmes courent parfois un risque plus élevé que les hommes comme dans les cas suivants :
• Certaines complications de la grossesse
• Ménopause précoce
• Syndrome des ovaires polykystiques
• Maladies inflammatoires et auto-immunes systémiques
• Tabagisme
• Diabète sucré
Effectivement, les femmes qui fument ou qui sont atteintes de diabète sucré sont trois fois plus à risque de développer une maladie cardiovasculaire que les hommes.
Le CISSS de la Montérégie-Est remercie la Fondation Hôpital Pierre-Boucher pour son soutien à cette initiative.