Effectuez une recherche
Vendredi 4 octobre, 2024
Le congédiement de la directrice générale divise le conseil municipal de Sainte-Victoire-de-Sorel
(Stéphane Martin, 4 octobre 2024) – Les membres du conseil municipal de Sainte-Victoire-de-Sorel étaient réunis en séance extraordinaire jeudi afin de tenter de tourner la page dans un dossier qui a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers mois.
À l’ordre du jour figurait le congédiement de la directrice générale et la recommandation d’embauche d’une nouvelle ressource. Rappelons que le 13 septembre dernier, un rapport de la Commission municipale du Québec écorchait la directrice générale, Stéphanie Dumont, entre autres, pour sa mauvaise gestion des ressources humaines.
À lire :
La Municipalité s’expose à des poursuites
La DG de Sainte-Victoire-de-Sorel blâmée par la Commission municipale du Québec
C’est avec ce rapport en main que les élus se sont prononcés en majorité pour le congédiement de la directrice générale. Seuls les conseillers François et Martin Cournoyer ont voté contre la résolution. Ces derniers ont également voté contre l’embauche de la nouvelle ressource en la personne de Nathalie Girard qui effectue un retour dans les bureaux de la municipalité.
« Nous avons voté contre parce que l’on n’a pas donné la chance à l’employée de s’expliquer. Elle a peut-être fait des erreurs, elle a fait confiance à un professionnel, etc. Moi, ce qui me pue au nez, c’est qu’elle n’a jamais été rencontrée formellement avec quelqu’un de neutre pour être capable de se justifier. On a brisé la carrière d’une jeune femme et c’est normal pour moi de voter contre ça », explique le conseiller Martin Cournoyer en entrevue au SorelTracy Magazine.
« Je ne remets pas pour autant le rapport de la Commission municipale en question. Le seul point sur lequel je ne suis pas d’accord, c’est au niveau de la fameuse station de pompage qui ne nous appartient pas. Mais ça, le temps le prouvera. Je suis en politique pour le bien des citoyens et pour faire avancer la municipalité. Je ne fais pas d’opposition par plaisir, mais bien lorsqu’une chose va à l’encontre de mes valeurs », ajoute-t-il.
Le maire Michel Aucoin espère maintenant que cette histoire relève du passé. Il a bon espoir que les choses se replacent malgré les divisions observées autour de la table du conseil. « Il ne faut pas oublier que la Commission municipale est dans le dossier parce qu’il y a eu un vote de blâme contre moi. J’ai été blanchi et la vérité est sortie. Maintenant, il faut continuer de travailler pour le bien de la communauté et je sais que c’est la volonté de tous autour de la table du conseil », de conclure Monsieur Aucoin.