SorelTracy Magazine - Lundi, 20 janvier 2025

Lundi 20 janvier, 2025

Le nouvel appareil d’IRM à l’Hôtel-Dieu de Sorel est maintenant inauguré

 

Coupure de ruban ce matin pour le nouvel IRM de l’hôpital Hôtel-Dieu

(Stéphane Martin, 20 janvier 2025) – C’est ce lundi que le CISSS de la Montérégie-Est procédait à l’inauguration de son tout nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôtel-Dieu de Sorel. Pour l’occasion, dirigeants et partenaires financiers étaient réunis pour prendre part à la coupure officielle du ruban.

Bruno Petrucci

« C’est un projet qui marque un tournant important dans l’offre de soins à Sorel-Tracy et dans toute la région. La mise en place de cet appareil va contribuer grandement à la qualité des diagnostics auprès des patients. Nous tenons à remercier chaleureusement la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel pour son implication et son soutien continus. Leur engagement a été essentiel pour concrétiser ce projet qui profite à la communauté », relate le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Est, Bruno Petrucci.

Nathalie Saint-Germain

À ce sujet, l’ex-directrice de la Fondation, Nathalie Saint-Germain, est sortie de sa jeune retraite afin de prendre la parole et de remercier les donateurs.  « La campagne de financement initiale était prévue pour un montant de 750 000$ à amasser sur une période de deux ans. C’est un objectif qui n’avait jamais été réalisé en si peu de temps. Tout d’abord, nous avons rencontré monsieur Alain Goulet et sa femme, Madeleine Trempe, donateurs à la Fondation depuis plusieurs années. Ils nous ont annoncé que leur désir était de remettre 500 000 $, un don familial, incluant leurs fils Clément, Paul-André et Jean-François. Avec cet important don, nous avons refait nos devoirs et revu à la hausse notre objectif à 1 250 000 $. Finalement, c’est un montant de 1,5 million $ qui a été amassé en moins de 4 mois. Cette mobilisation exceptionnelle restera un moment gravé dans l’histoire et la mémoire de la Fondation. »

Alain Goulet

« Je suis fier d’avoir avec moi mes trois garçons, Jean-François, Clément et Paul-André, qui ont contribué généreusement pour l’obtention de cette résonance magnétique. […] Nous avons influencé plusieurs autres grands donateurs et c’est beau de voir la région se mobiliser. Aujourd’hui, cet appareil-là va sauver des vies, va donner des diagnostics plus précis. Les gens malades vont pouvoir guérir ici », mentionne tout sourire, Alain Goulet.

Jean-Bernard Émond

Pour sa part, le député de Richelieu a souligné à quel point la mise en place de cet appareil contribuera grandement à la qualité des diagnostics auprès des patients, ce qui est essentiel pour intervenir de manière plus ciblée et efficace, notamment dans les cas de détection précoce du cancer. « Je suis très heureux pour tous mes concitoyens et concitoyennes qui ont besoin de ces services, indispensables pour eux. Merci aux équipes du CISSS de la Montérégie-Est ainsi qu’à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel. Ce projet a bénéficié d’une mobilisation exceptionnelle et je partage votre fierté aujourd’hui », a souligné Jean-Bernard Émond.

Rappelons que ce nouvel appareil d’IRM représente un investissement de plus de 7 M$. Un premier patient a été accueilli en décembre dernier. Annuellement, c’est plus de 3 000 patients qui auront rendez-vous dans cette installation de l’Hôtel-Dieu de Sorel.

Lire aussi
L’IRM est maintenant en fonction à l’Hôtel-Dieu de Sorel

Publicité

Publicité

Publicité