SorelTracy Magazine - Jeudi, 23 janvier 2025

Jeudi 23 janvier, 2025

Rangs du Ruisseau et du Brûlé

Le plus important projet de réfection de conduite d’aqueduc de l’histoire de Contrecœur se met en branle

La Ville de Contrecœur est en voie d’adopter un règlement d’emprunt de 7 800 000 $ pour des travaux de réfection de l’aqueduc sur les rangs du Ruisseau et du Brûlé. Lors de la séance ordinaire du 21 janvier, le conseil municipal a octroyé un contrat de services professionnels en ingénierie à la firme Tetra Tech au montant de 294 452,29 $ afin de préparer des plans et devis ainsi que la surveillance des travaux pour le remplacement de la conduite d’eau potable.

Le projet totalise environ 10 km de conduite à remplacer par forage directionnel sur une période maximale de deux à trois ans. Depuis plusieurs années, la Ville enregistre plusieurs fuites sur ces deux rangs. Les conduites existantes, majoritairement hors chaussée, sont en fonte de diamètre de 150 mm et 200 mm. Elles ont été installées en 1967 et sont en fin de vie. Les nouvelles conduites seront en PVC, dont la durée de vie peut dépasser les 100 ans lorsque les conditions de sol sont favorables. Il s’agit du plus important projet d’investissement de réfection de conduite d’aqueduc de l’histoire de la Ville de Contrecœur.

Une note technique a été soumise au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour faire valoir la vétusté des conduites afin que les travaux soient subventionnable par le Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) à 75%. Ce programme vise la réalisation de travaux de construction, de réfection ou d’agrandissement d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées.

« La réfection d’aqueduc a été inscrite au Programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027 de la Ville de Contrecœur et jugée prioritaire par le conseil municipal. Il est essentiel d’investir dans les infrastructures locales d’approvisionnement en eau potable pour que les familles Contrecœuroises demeurant sur les rangs du Ruisseau et du Brûlé aient accès à des services modernes et fiables qui amélioreront leur qualité de vie. Il est impératif de mettre en place une solution stable et durable. Nous sommes heureux d’annoncer des mesures décisives qui règleront cette problématique », a mentionné la mairesse Maud Allaire.

Ville de Contrecœur

Publicité

Publicité

Publicité