SorelTracy Magazine - Vendredi, 22 novembre 2024

Mardi 20 septembre, 2022

Le programme Techniques de pharmacie du Cégep de Sorel-Tracy inaugure ses nouveaux locaux

Valérie Lapointe, technicienne en travaux pratiques, Techniques de pharmacie, Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy, Catherine Boulanger, directrice des études.

Sorel-Tracy, le 20 septembre 2022. – L’occasion était idéale à la rentrée pour inaugurer les nouveaux locaux du département Techniques de pharmacie. Seul Cégep à offrir ce programme à travers la Montérégie depuis 2020, les nouvelles installations sont en phase avec les attentes du milieu et les besoins des étudiantes et étudiants.

Uniques, deux laboratoires entièrement neufs et à la fine pointe de la technologie sont mis à la disposition des personnes étudiantes. Ces laboratoires miment autant la pharmacie communautaire au Québec que les pharmacies centrales des centres hospitaliers (travail à 2 écrans) en représentant chacune des étapes du circuit du médicament. On y retrouve également une pharmacie complète de simulation pour la personne étudiante. Quant au laboratoire de préparations magistrales, il en est un de travail préparatoire où tous les médicaments sous autre forme que celui de comprimé peuvent s’y préparer.

Le département s’est aussi doté d’une hotte stérile et de simulateurs modèles plexi. Il possède notamment une salle blanche pour les préparations magistrales injectables de catégorie 1, une SAS, une salle de transition d’accès et un passe-plat. Les équipements de protection individuels sont complets et seront utilisés par les personnes étudiantes en tout temps lors de la formation. D’ailleurs, mentionnons que les équipements et installations respectent les standards de l’Ordre des pharmaciens du Québec en matière de stérilité et d’inspections.

Rappelons que le Cégep de Sorel-Tracy se distingue à l’échelle provinciale par le fait qu’il offre l’Apprentissage en milieu de travail (AMT). Il s’agit d’un complément d’apprentissage en situation authentique en pharmacie communautaire ou hospitalière et d’une expérience très appréciée des personnes étudiantes.

Nombreux sont les pharmaciens qui affirment attendre avec beaucoup d’enthousiasme l’arrivée sur le marché de l’emploi des diplômés de la première cohorte du programme qui assurément, seront fin prêts à affronter les réalités du monde du travail.

Cégep de Sorel-Tracy

Publicité

Publicité