SorelTracy Magazine - Mardi, 14 janvier 2025

Lundi 13 janvier, 2025

Le quilleur Matys Bibeau se qualifie pour l’équipe canadienne junior

Matys Bibeau

(Stéphane Martin, 13 janvier 2025) – Le quilleur sorelois Matys Bibeau a obtenu sa qualification pour représenter le Canada aux Championnats panaméricains juniors qui se dérouleront au mois d’août prochain au Guatemala.

Pour se qualifier, Mathis a participé au championnat canadien de bowling junior qui s’est déroulé au salon de quilles Laurentien à Montréal, du 6 au 9 janvier. Lors de cette compétition, il a affronté une trentaine de jeunes quilleurs en 18 parties.  « Je devais me qualifier parmi les 4 premiers et j’ai terminé avec la médaille de bronze. Chaque quille compte et ça demande beaucoup de discipline et de concentration. Je suis vraiment fier de moi, car j’ai travaillé dur pour atteindre cet objectif », déclare l’athlète de 19 ans.

Il s’agissait d’une troisième tentative pour Matys de faire partie de l’équipe canadienne junior alors qu’il a essuyé un refus en 2023 et un second en 2024.  « Les quilles, c’est tellement plus qu’une bonne technique. Il faut de bonnes compétences mentales afin de ne pas céder sous la pression. J’étais au meilleur de ma forme lors de ces qualifications », ajoute-t-il.

Matys Bibeau, Adam Jodoin, Mathis Blanchette et Reiner Reyes

Le jeune quilleur sorelois rejoint ainsi les meilleurs joueurs de quilles de 21 ans et moins du pays. Il évoluera aux côtés d’Adam Jodoin de la Colombie-Britannique, de Mathis Blanchette de Rimouski et de Reiner Reyes de l’Ontario pour représenter le Canada aux Championnats panaméricains juniors.

Matys Bibeau ne vit que pour les quilles. En plus de performer dans cette discipline, il travaille comme assistant à la production marketing chez Buffa Bowling. Il s’efforce également de transmettre sa passion chez les jeunes.  « Je suis entraîneur de la Ligue junior de bowling à Sorel-Tracy. C’est ouvert à tous les jeunes de 21 ans et moins. Les matchs ont lieu le dimanche à 12h30 au Salon de quilles Le 300. On accepte de nouveaux joueurs tout le temps et l’on essaie de créer un environnement convivial et familial pour les jeunes », de conclure le jeune passionné.

Publicité

Publicité

Publicité