Effectuez une recherche
Mercredi 16 avril, 2025
« Le Refuge des Patriotes » est en marche
Développement du Refuge des Patriotes situé dans le secteur des rues du Campagnard, des Sources, de la Savane et du chemin des Patriotes
(Céryce Coutu) – Une séance d’information concernant le Refuge des Patriotes a eu lieu mercredi soir le 16 avril à la caserne du Service de protection et d’intervention d’urgence. Une trentaine de citoyens étaient dans la salle pour voir la présentation et poser des questions.
Valerie Carrere, urbaniste, présente le projet domiciliaire
Valérie Carrère, urbaniste du Service de l’urbanisme, a présenté les détails du Refuge des Patriotes. Le maire Patrick Péloquin a ensuite répondu aux questions des gens. La conseillère municipale Dominique Ouellet était aussi sur place, mais n’a pas pris la parole.
Rappelons que ce projet domiciliaire avait déjà été refusé par le conseil municipal lors de la séance du 3 juillet 2023. Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, avait alors répondu à Benoit Legault, promoteur du projet, que la Ville ne pouvait accepter le projet puisqu’il n’était pas situé. dans une zone prioritaire de développement. Il avait aussi été question que c’était une zone dont il fallait protéger la couverture forestière.
Le maire Patrick Péloquin répond aux questions
«À l’époque, le projet n’était pas conforme.», mentionne le maire. Maintenant que le promoteur a révisé et corrigé les lacunes, la Ville ne peut empêcher le développement sous peine d’être accusée et poursuivie d’expropriation déguisée, ce qui coûterait à la municipalité la valeur du projet, soit 36 millions de dollars.
Le terrain où seront bâties les nouvelles habitations est situé dans le périmètre urbain de la ville, la construction y est donc permise. Mais il a été identifié comme zone de réserve, ce qui veut dire «une zone de réserve de développement et non une réserve faunique», explique le maire Péloquin. Trois phases sont prévues pour ce développement de 181 portes maintenant.
Deux ans plus tard, avec la hausse de 38% en construction de logement à Sorel-Tracy, une des plus grandes hausses dans une ville au Québec, «on est rendu dans les zones de réserves», nous dit M. Péloquin.
«Ce qu’on fait, c’est qu’on essaie de préserver le plus possible l’environnement. Donc sur le projet, 53% du terrain est cédé à la Ville pour un parc; puis c’est zones humides alors on est bien content.», dit M. Péloquin. Le parc sera plutôt une zone de conservation pour garder des espaces verts.
Un projet qui ne fait pas l’unanimité
Le mécontentement était palpable dans la salle. Les citoyens sont préoccupés par la coupe des arbres, autant pour les systèmes écologiques que pour la qualité de l’air.
Autre préoccupation, la circulation et le trafic, considérant qu’il n’y a, actuellement, que deux voies d’accès pour entrer et sortir, soit les rues Du Campagnard et De la Savane. La sécurité des enfants semble être aussi un enjeu puisqu’il y a des garderies dans le secteur. L’étroitesse des rues pourrait peut-être aussi causer des problèmes.
Plusieurs citoyens disent avoir perdu confiance en leur conseillère Mme Ouellet. Selon eux, cette séance d’information n’a eu lieu que parce qu’ils se sont plaint et se sont mobilisés pour obtenir des informations.
La Ville invite les gens à communiquer avec elle pour rapporter toutes plaintes ou avoir plus d’informations.