Effectuez une recherche
Mardi 8 avril, 2025
Le Théâtre de Massueville ferme ses portes
Photo : Tirée de la page Facebook du Théâtre de Massueville
(Stéphane Martin, 08 avril 2025) – Le fondateur du Théâtre de Massueville, Frederico Boris Iuliani, annonce la fin du projet. Un communiqué émis mardi matin mentionne que malgré un accueil chaleureux de la part de la population et des élus municipaux, les conditions ne sont plus réunies pour faire vivre ce lieu de création.
Le Théâtre de Massueville avait été conçu comme un espace unique dédié aux arts du cirque et clownesques, à la magie nouvelle et aux arts de la variété. Ce projet indépendant et autofinancé visait à faire rayonner la culture vivante au cœur du village, dans un esprit de proximité, d’inclusion et de beauté.
« Rapidement, nous avons été confrontés à des problèmes majeurs liés à l’immeuble : structure fragilisée, infiltration d’eau, moisissures, chauffage absent depuis plusieurs hivers, et sérieux enjeux de sécurité. Ces constats ont été confirmés par des experts et les services compétents. Face à cette situation, nous avons exercé notre droit de suspendre le paiement du loyer en invoquant l’exception d’inexécution, comme prévu au Code civil du Québec », explique-t-on dans le communiqué de presse.
Tentatives d’achat et refus de règlement
Dans un esprit de résolution, deux offres d’achat formelles ont été déposées par le Théâtre, soit 80 000 $ et 125 000 $, mais elles n’ont pas été acceptées. « Le propriétaire réclamait initialement 399 000 $ pour l’immeuble, avant d’abaisser son prix à 224 900 $. Compte tenu de l’état du bâtiment — qui n’a fait l’objet d’aucune rénovation majeure depuis son acquisition à environ 25 000 $ en 2021, et qui traverse son quatrième hiver sans système de chauffage fonctionnel — nous n’avons pas pu parvenir à une entente raisonnable. Une offre de règlement à l’amiable a également été formulée et refusée », ajoute-t-on.
Toujours selon les dires du fondateur du Théâtre, un climat malsain se serait installé entre lui et le propriétaire des lieux. « Par ailleurs, le climat relationnel avec le propriétaire est devenu toxique, rendant les échanges de plus en plus hostiles. La situation a culminé récemment dans des gestes préoccupants posés envers nos avocats. Le 28 mars 2025, une injonction a été déposée à la Cour supérieure par le Théâtre de Massueville contre le propriétaire. Quelques jours plus tard, soit le 2 avril, mes avocats se sont désistés du dossier. Ils ont pris cette décision difficile pour des raisons de sécurité, à la suite d’un événement préoccupant. Une personne se serait rendue à leurs bureaux à Terrebonne dans un contexte jugé menaçant. La police est intervenue, une plainte a été enregistrée, et une arrestation a suivi. Je laisse à la justice le soin de faire toute la lumière sur cet incident. »
« J’ai porté ce projet avec passion, courage et foi. Mais quand la dignité, la sécurité et l’intégrité sont compromises, il faut savoir s’arrêter. Je quitte ce lieu avec le cœur lourd, mais la tête haute. Massueville perd un théâtre, mais je ne perds pas l’amour du théâtre », affirme Frederico Boris Iuliani qui assure que cette décision est prise en toute lucidité.
Une campagne GoFundMe pour couvrir les frais juridiques a été lancée et il est possible d’y accéder en cliquant ICI
Federico Boris luliani mentionne qu’il est possible de le joindre directement pour toutes questions concernant les billets ou les sièges personnalisés par téléphone au 514-649-6724.