Effectuez une recherche
Dimanche 14 avril, 2024
En prolongation
Le tour du chapeau de Donovan Côté envoie les Rebelles dans un match ultime
(Jean Doyon) – Au Hockey collégial, après deux parties de jouées, les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy tiraient de l’arrière 2 à 0 dans cette série demi-finale 3 de 5 contre les Lions du collège Champlain St.Lawrence de Québec. Puis, ils ont remporté le match #3 à Québec vendredi dernier au compte de 5 à 3. Voilà que cet après-midi au Colisée Cardin, un but en prolongation de l’attaquant Donovan Côté, va envoyer les deux équipes dans un match ultime mercredi à Québec, grâce à une victoire de 5 à 4. Le gagnant de cette rencontre passera en finale.
En fait, Donovan Côté a été le héros du match avec trois buts, deux en 3e période et celui de la prolongation. Tout d’abord, une poussée à 3 attaquants des Rebelles voit Donovan Côté clairement pousser le disque dans le but suite à une passe de Chad Prepszl et de Léo St-Michel. Cependant, une mauvaise communication entre l’officiel et le marqueur pointe Chad Prepszl comme étant l’auteur du but, ce qui est complètement faux. Donc, même si la feuille de pointage indique Prepszl, c’est bien Côté qui a marqué.
Ce dernier but a motivé les Bleus et c’était à nouveau Donovan Côté, avec 53 secondes à faire en fin de 3e période qui venait niveler le pointage 4 à 4, alors que les Rebelles jouaient à 6 contre 5. Donovan Côté effectuait une descente à deux contre un, en compagnie de son coéquipier Léo St-Michel, qui venait de lui servir une passe parfaite en attirant sur lui le défenseur. Côté a déjoué le gardien à grande vitesse et de façon magistrale.
Puis, à 5:08 de la prolongation, Côté et St-Michel bourdonnaient sans relâche profondément en zone adverse, quand Côté soutire la rondelle des mains d’un défenseur pour se tourner et faire feu en direction du filet des Lions. Il déjoua ainsi le gardien Simon Boucher pour inscrire le but de la victoire et du même coup réaliser un tour du chapeau.
Tour du chapeau
Il y avait une bonne foule cet après-midi à l’amphithéâtre de la rue Victoria, plus 700 spectateurs, ont estimé quelques observateurs, et on peut dire qu’ils ont vu un bon match.
Mentionnons également qu’au chapitre des tirs aux buts, l’écart était très faible, soit un total de 40-38 en faveur des Lions, pour un duel de gardien entre Simon Boucher et Justin Roux pour les Rebelles. Encore une fois dans cette rencontre, les jeunes de Éric Messier se sont calmé le « ponpon » au niveau des pénalités, en n’allant visiter le banc de punition seulement que deux fois.
Mais, les Lions ont fait comme d’habitude, c’est à dire, sortir en force en première période, pour inscrire deux buts. Ceux de Benjamin Chabot (6e) (Fauchon) lors d’un avantage numérique et Tristan Giroux (4e) (Desbiens, Samson), pour faire 2 à 0 Lions.
Puis Liam Harpin ouvrait le pointage pour les Rebelles sans aide à 49 secondes de la 2e période, mais les Lions en ajoutaient deux autres: Mathias Loiselle (8e) (Vézina) et Xavier Fauchon (2e) (Garneau, Loiselle). En toute fin de période, Léo St-Michel marquait son 4e des séries sur une passe de Ilyah Arseneault-Rolland à 19:53, C’était quand même 4 à 2 Lions après 40 minutes de jeu.
Au dernier vingt et ce, jusqu’à la fin de la rencontre, ce fut donc l’histoire de Donovan Côté qui a finalement marqué ses 6e, 7e et 8e buts des séries. Le premier de ses trois buts a semblé redonner des ailes aux Rebelles, qui ont déplacé le jeu un peu plus souvent dans la zone du collège Champlain. Il marquait donc le 3e des Rebelles à 4:14 (Prepszl, St-Michel), et le but égalisateur à 19:07 de la dernière période. Il complétait par la suite son tour du chapeau en prolongation pour la victoire. La série est maintenant égale 2 à 2.
Les Rebelles ont donc rendez-vous le mercredi 17 avril 20h00 à l’Aréna des Deux Glaces de Val-Bélair pour le match ultime.