SorelTracy Magazine - Lundi, 30 septembre 2024

Vendredi 27 septembre, 2024

Websérie Diagnostic d’Harold Gagné

Le travail extraordinaire de l’équipe de soins à domicile de Sorel-Tracy mis en lumière

Photos : Capture d’écran chaîne YouTube CISSS de la Montérégie-Est

(Stéphane Martin, 27 septembre 2024) – Une capsule vidéo extrêmement touchante qui met en lumière le travail effectué par l’équipe de soins à domicile du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) a été mise en ligne dernièrement.

Tournée entièrement à Sorel-Tracy, la vidéo s’inscrit dans la websérie Diagnostic réalisé par le conseiller en communication du CISSSME et ex-journaliste, Harold Gagné. « À l’époque où la population est vieillissante et que l’on souhaite garder les parents de plus en plus à la maison, je trouvais important de faire rayonner tout le dévouement de gens formidables qui gravitent autour des soins à domicile à Sorel-Tracy. La communauté est tissée serrée et ça se traduit autant dans la population que dans les équipes de travail. Il se fait de grandes choses en région et c’est important de mettre le tout en valeur », commente Monsieur Gagné en entrevue au SorelTracy Magazine.

À travers les témoignages généreux de proches aidants, la capsule de 5 minutes nous présente différents intervenants au grand cœur, bien connus dans la population, dont l’Association des aidants naturels du Bas-Richelieu, le conseiller en soins de fin de vie, Steve Gouin, l’ergothérapeute Pierre-Olivier Gosselin et le docteur Michel Bernatchez.

« J’ai également pris soin de démontrer l’autre côté de la médaille qui est de vivre en centre d’hébergement. On parle beaucoup de maintien à domicile, mais il peut arriver à un certain moment que les gens ne soient plus capables. Il ne faut pas avoir peur de le dire. Ce n’est pas une honte de vivre en centre d’hébergement. On y retrouve des équipes dévouées qui aiment les personnes âgées. Il faut les mettre à l’honneur également », ajoute Harold Gagné.

L’ex-journaliste de TVA mentionne qu’il ressort grandi de ces capsules réalisées pour le CISSSME.  « Quand j’étais journaliste, j’ai couvert des trucs où ça brassait. Il y a eu des rapports de coroner, des reportages avec des avocats dans le domaine médical, etc. Tout ça pour faire avancer les choses et améliorer le système de santé. Maintenant que je suis retraité, je peux mettre en lumière les bons coups. Ce n’est pas que tout est beau actuellement. Il y aura toujours place à l’amélioration dans le réseau, mais si je peux intéresser les jeunes aux belles professions qu’on y trouve, ce sera déjà ça de fait. Il faut montrer des côtés positifs et avant-gardistes pour faire avancer les choses. Les gens en ont de besoin », de conclure, Monsieur Gagné.

Vous pouvez visionner cet épisode de la websérie Diagnostic ici :

 

 

Publicité

Publicité