SorelTracy Magazine - Mardi, 11 février 2025

Jeudi 6 février, 2025

Léanne Thibodeau remporte la 3e édition du prix littéraire Gabrielle-Major

Denis Cossette, président du CA de la Fondation du Cégep, Myriam Arpin, directrice de la Fondation du Cégep, Carole Pettigrew, représentante du Journal Les 2 Rives, Diane Dumas, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy Louis Plamondon, député de Bécancour-Nicolet-Saurel, Marie-Pierre Genest, enseignante en Arts, médias et société, ainsi que Léanne Thibodeau, gagnante du prix provincial de la 3e édition du concours littéraire Gabrielle-Major.

(Stéphane Martin, 06 février 2025) – C’est ce mercredi qu’avait lieu le dévoilement des gagnants de la 3e édition du Prix Gabrielle-Major au Cégep de Sorel-Tracy. Pour la première fois, le concours littéraire a pris de l’expansion dans deux autres établissements collégiaux, soit le Collège Laflèche de Trois-Rivières et le Collège Brébeuf de Montréal.

Ainsi, deux prix étaient décernés pour cette édition. Léanne Thibodeau a remporté les grands honneurs de la catégorie provinciale pour sa nouvelle Rêver de dormir. L’étudiante en Arts, médias et société s’est notamment démarquée pour sa force narrative et l’impact qu’elle provoque.  « Ce récit de crises nocturnes récurrentes explore le thème de la souffrance existentielle à travers des propos où la terreur, la culpabilité et le sentiment d’impuissance du personnage principal sont décrits avec authenticité, nous plongeant dans l’univers chaotique de son adolescence et de sa marginalité. Le style cru et direct amplifie cette immersion, exprimant la brutalité des nuits sans repos et la fragilité d’une jeune fille prisonnière de ses démons », pouvait-on lire dans un extrait tiré des commentaires du jury.  Léanne recevra une bourse de 400$ et son texte sera publié dans le Journal Les 2 Rives.

La gagnante au volet local est Talissa Gagnon, également étudiante en Arts, médias et société. Elle remporte une bourse de 100 $ pour son texte Soldat de fer, soldat de chair. Les bourses sont gracieusement offertes par la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy.

Diane Dumas, Directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy

« J’aime penser que ce concours représente ce que les cégeps permettent et provoquent chez les étudiants, soit l’engagement et la détermination. Ces valeurs d’engagement et de détermination portées par le prénom et le nom Gabrielle Major rayonneront dans le Bas-Richelieu, via notre Cégep, en Mauricie via le Collège Laflèche et en région métropolitaine via le Collège Brébeuf et cela m’enthousiasme au plus haut point », souligne la directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy, souligne Diane Dumas.

Gabrielle Major était une étudiante du Cégep de Sorel-Tracy. Elle a rapidement fait sa marque au collège par sa détermination, sa passion pour les arts et les lettres et pour la littérature. Elle est décédée tragiquement d’un cancer en 2020. Le Cégep a décidé d’honorer sa mémoire en lançant ce concours littéraire à son nom en 2022.

« Ça nous fait chaud au cœur de constater l’engouement pour ce concours et d’entendre le nom de Gabrielle. Je remercie tout le monde, nous sommes touchés », de conclure le père de Gabrielle Major, Benoit, qui était présent lors de la conférence de presse.

Publicité

Publicité

Publicité