SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Jeudi 18 juillet, 2024

L’éducation entrepreneuriale – un legs à préserver

Zachari Lavallée et Rose Éthier

Le Camp Entrepreneurs en Devenir (CEED) de l’École d’Entrepreneurship de Beauce s’est achevé le 5 juillet dernier.  Deux étudiants du Cégep de Sorel-Tracy, Rose Éthier Provost, étudiante en Technologie du génie électrique ainsi que Zachari Lavallée, étudiant au programme Développement d’applications Web et Mobiles en Techniques de l’informatique (T.I.), ont pu participer grâce au soutien financier des partenaires de la Chambre de Développement Agricole de la Société d’Agriculture de Richelieu. Cette participation a entre autres eu un effet positif sur leur potentiel entrepreneurial.

Le regretté commissaire agricole, Alain Beaudin, avait d’ailleurs annoncé leur participation lors de la soirée Agro-TI organisée le 5 juin dernier dans le cadre de l’Expo-Agricole de Sorel-Tracy.

Depuis une quinzaine d’années, animé par ses valeurs et ses convictions pour l’éducation, M. Beaudin a contribué avec détermination au développement entrepreneurial des jeunes de la région de Sorel-Tracy.  Que ce soit dans le cadre des cours d’entrepreneuriat au secondaire autant qu’au sein du HUB du Cégep de Sorel-Tracy, M. Beaudin a été aux première loges de l’idéation de la création du HUB en 2014, lorsqu’il a présenté les travaux du volet innovation 16-35 ans au Forum économique de cette même année.

Son héritage colossal a été de contribuer à mailler les jeunes du secondaire et du collégial à la communauté d’affaire et de les inspirer en leur faisant bénéficier de sa vision, de ses conseils et des opportunités qu’il leur offrait.  Au cours des quatre dernières années, une dizaine de jeunes de 16 à 19 ans ont participé à ces Camps Entrepreneurs En Devenir (CEED) de à l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB) et près d’une dizaine de jeunes inscrits au programme en T.I. du Cégep de Sorel-Tracy et de jeunes leaders en T.I. ont visité les zones de la « French Tech » en Haute-Savoie et d’Aix-Marseille en France.

Par des projets innovateurs agricoles sur lesquels des cohortes étudiantes d’ici et provenant d’universités québécoises ont travaillé dans les 10 dernières années, M. Alain Beaudin a renforcé leur compréhension de l’importance de l’agroenvironnement et de l’importance des T.I. en agriculture.

Crédit photo : Catherine Dubois / Photo Repensée. De gauche à droite : Jean-Philippe Ouellette, notaire, feu Alain Beaudin, commissaire agricole, Jean-Philippe Hébert, coordonnateur du HUB du Cégep de Sorel-Tracy, et Rose Éthier Provost, étudiante inscrite en Technologie du génie électrique au Cégep de Sorel-Tracy et participante au Camp Entrepreneurs en Devenir (CEED).

Sa légendaire authenticité marquait les soirées qu’il organisait pour les jeunes, comme celles en émergence entrepreneuriale en T.I. et plus récemment, celle de l’Agro-TI.  Lors de la soirée Agro-TI, à la demande d’Alain Beaudin, l’entrepreneur Paul Caplette a donné une conférence sur les changements climatiques à la communauté agricole ainsi qu’à la communauté du HUB du Cégep de Sorel-Tracy, composée de la relève étudiante en T.I., du corps professoral du programme en T.I. du Cégep de Sorel-Tracy et de la communauté d’affaires en T.I. de la région de Sorel-Tracy.

Crédit photo : Catherine Dubois / Photo repensée. M. Paul Caplette, entrepreneur et conférencier, lors de la soirée Agro-TI.

« Alain savait rassembler les bonnes personnes aux bons moments. Il savait fait ressortir le meilleur en chacun de nous et nous ralliait à ses idées. Il était un leader né. Il manquera à notre communauté… Il me manquera profondément. » Jean-Philippe Hébert, coordonnateur du HUB du Cégep de Sorel-Tracy

« La collectivité agricole et d’affaires se souviendra longtemps d’Alain, notre commissaire agricole et de son dévouement indéfectible pour les jeunes de la relève. Il aura marqué le monde agricole, la région et nos vies de façon unique et il restera gravé dans nos mémoires pour encore plusieurs générations » Marco Lavallée, directeur général de la Société d’Agriculture de Richelieu.

Sources : Marco Lavallée, directeur général de la Société d’Agriculture de Richelieu et Jean-Philippe Hébert, coordonnateur du HUB

Publicité

Publicité