SorelTracy Magazine - Dimanche, 22 Décembre 2024

Lundi 4 novembre, 2024

Les Américains vont-ils élire Donald Trump?

STM a demandé à d’anciens politiciens et des personnalités s’ils croyaient que Donald Trump allait être élu demain.
Voici leur réactions :

Marcel Robert (1)
: aussi bizarrement que ça puisse paraître c’est possible.
Christian Cournoyer (2): il est en avance dans plusieurs états clefs.  Le but de Kamala Harris est de faire sortir le vote.  Si les gens ne vont pas voter en grand nombre, il va gagner.  Des contacts me disent que Trump a 75% de chance de l’emporter.
Daniel Neveu (3)qui demeure en Caroline du nord :Trump a le momentum parce que les Américains sont fatigués du statu quo.  De la corruption.  Le problème est que lui aussi est corrompu…Mais les Américains vont bien vivre avec lui ou Kamala.
Albert Khelfa (4): Donald et Kamala sont nez à nez.  Une gaffe de l’un ou de l’autre ces derniers jours, il sera cuit ou elle sera cuite.
Jean Frappier (5): c’est malheureusement possible. J’en ai bien peur.


Yvon Bibeau (6)
: si Donald Trump est élu, j’aurai de la difficulté à trouver des raisons.  Le peuple américain n’aura pas été prêt à avoir une femme comme présidente?  Comment peuvent-ils élire un type qui n’a aucun respect pour personne et qui dit n’importe quoi?  Comprends pas.  Mais je souhaite la victoire à Mme Harris.
Patrick Péloquin (7) : je ne crois pas que Trump sera élu demain.  Mais ce sera très serré.
Jocelyn Daneau (8) : les Américains sont moins stupides qu’ils en ont l’air. Ils ne vont pas élire Donald Trump.
Marcel Joyal (9), conseiller municipal de la ville de Drummondville (1975-1983) : faut se rappeler que ce n’est pas le nombre de votes individuels qui élit le président des États-Unis.  Hilary Clinton, en 2016, a eu quelque 2.5 millions de votes de plus que Trump et elle a perdu.  Kamala Harris va l’emporter mais ce sera serré dans le camp des grands électeurs.  La politique est folle.  Pas rien qu’aux États-Unis.  En Autriche, le parti de l’extrême droite l’a emporté en septembre.  Ce Parti de la liberté a été fondé par les nazis.’
Marc Paul (10): la seule chose qui me vient en tête c’est la volte-face des Français lors des dernières élections.  Lors du premier tour, ils ont voté majoritairement pour la droite.  Puis ils ont changé d’idée et voté pour la gauche.  J’espère que les Américains feront de même.
René Sheridan (11) dixit : ‘ Kamala Harris est la Justin Trudeau des ‘states’ et Donald Trump le Pierre Poilièvre ‘ .

Pêle–Mêle


Emond, imprimeurs depuis 90 ans (1934-2024) vient de passer aux mains de Sortrac.  Heureuse retraite à Paul-André.


Nathan Loignon,
à l’émission Du talent, c’est du André Gagnon +.  Comme L’Amérique a du talent, ce show a le défaut de mettre en compétition des danseurs, des acrobates, des pianistes, des magiciens, des conteurs et des chanteurs.  La pièce Nuages, de Nathan, a fait pleurer Serge Denoncour lundi soir dernier.  C’est pas peu dire pour celui qui joue le rôle de Simon Cowell de AGT.  Un juge sévère, souvent à contre-courant.


Salon 300 –
Mikaël Parenteau a roulé le PHS (253) ex-aequo avec Luc Nadeau et le PHT 698 dans la Ligue Brasserie du colisée samedi avant-midi dernier.  Ci-joint le classement général.

Le Canadien avait une fiche de 4-4-1 après les deux matches vicrieux de la fin de semaine du 19 octobre.  Tout comme le Kraken, les Red Wings, Utah et les Bruins.  Cette autre défaite cuisante du 29 octobre contre la Poulpe, nous force à demander si c’est pas ça le vrai Canadien.  Un équipe jeune, fragile, inconstante.

Soprema qui a acheté le Club de golf de Drummondville a 60 usines à travers le monde dont une , à Drummondville, bien entendu.  Un chiffre d’affaires de 4 milliards par année.  Jack Nicklaus, le concepteur du nouveau parcours, a eu des problèmes avec le Ministère de l’environnement car les verts étaient contaminés par les pesticides, les fongicides et tout ces produits qui tuent.  Le club avait un million de dettes au moment de la vente.  Contrairement aux membres des Dunes, ceux de Drummondville n’ont rien reçu de Soprema si ce n’est le droit de conserver leur titre de membres dans deux ans.  Les travaux du nouveau parcours coûteront 10 millions.

LNAH – Le Cool FM Saint-Georges vainqueur des Éperviers de Sorel-Tracy 3 à 0,vendredi, le 1e novembre, a 5 joueurs parmi les 10 premiers marqueurs de la LNAH.  Sorel-Tracy, un : Shawn Boudrias.

Olivier Daunais

OD-OD-OD-OD : vous pensez tout de suite à l’émission téléréalité Occupation double.  Ce peut-être aussi les initiales d’un docteur en optométrie et en comptabilité, c’est le journal des opérations diverses.  Mais attention, OD c’est aussi les initiales d’Olivier Daunais, porte-couleurs de Terrebonne Chambre de la Ligue Senior AAA du Québec.  Oui!  Olivier, 34 ans, a joué pour les Éperviers de 2011 à 2014.  En 2025, il en sera à sa vingtième saison.  Il occupe le premier rang des compteurs de son équipe, ex-aequo avec David Perreault et David Bastien.  Terrebonne est 2e au classement.  Samedi soir dernier, OD a participé à 4 (2-2) des 9 buts des siens face aux Bisons limités à 3 buts.

Alexis Millette

AM-AM-AM-AM c’est l’abréviation d’avant-midi, bien évidemment.  Aussi d’amplitude modulation et de assembly member.  Au hockey de la Ligue Senior AAA c’est les initiales d’Alexis Millette(!).  Il est le meneur chez les Bisons de Granby, 5e compteur de la ligue, 3e meilleur passeur (12) après 8 matches.

Bonne fête!

4 : Jacques Péloquin, Kevin Charron, Gaétan Simard, Alexandre Marion, Linda Cournoyer, Mme Robert Brun, Pierre Robitaille, Patrick Déziel, Lucie Desrosiers
5 : André Laroche, Natacha Morganti-Roy, Richard Taillon, Eric Gagnon, Lucille St-Martin
6 : Guy Lacourse, Christine Bouchard, Michel Deguise(14), Denis Hébert, Claude Ledoux, Alain Chalifoux(15)
7 : Jessica Brousseau, Danielle Pelletier, Line Raymond, André Précourt, David Éthier, Yan Montpetit
8 : Yvan Deslauriers,(16) Jean-Michel Blain, Chantal Desnoyers, Claude Boulianne, André Rajotte, Ron Cid, Martine Leclerc, Alain Vandal, Maggy Mandeville, Serge Montambeault, Christianne Brunet
9 :Georges-E Vandal(17), Lucie Simard, Normand Dumas, Daniel Horth

Nombres de la semaine- Si Trump est élu et s’il met à exécution la déportation dont il parle souvent, selon l’IAC, ça coûtera 315 milliards s’il le fait tout d’un coup.  S’il étale cette opération sur 10 ans à raison de un million par année, ça coûtera 88 milliards pour un total de 968 milliards. Une promesse intenable s’il en est une.

Pensée de la semaine- Déporté, ça veut dire être loin de ce qui nous porte, loin de la vie.
(Hafid Aggoune)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire