SorelTracy Magazine - Samedi, 19 avril 2025

Jeudi 17 avril, 2025

Les aspirants candidats à la chefferie du PLQ en visite dans le comté de Richelieu

De gauche à droite, les candidats qui se présentent à la course à la chefferie du PLQ : Pablo Rodriguez, Karl Blackburn, Mario Roy, Charles Milliard et Marc Bélanger. Crédit : Courtoisie

(Annie Bourque) – Plusieurs personnalités du monde des affaires et agricole ont écouté les discours des 5 aspirants candidats qui se présentent à la course à la chefferie du Parti Libéral du Québec (PLQ).

Le rendez-vous s’est tenu vendredi midi au Restaurant Le Fougasse. Une formule intéressante alors que chaque candidat a raconté sa vision à l’assistance qui prenait en même temps un bon repas. Par ordre alphabétique, ils ont pris le micro.

Marc Bélanger
Originaire de Matane, cet avocat-fiscaliste spécialisé dans le commerce international, habite Deux-Montagnes. Durant son allocution, l’homme a plaidé pour l’exploitation des ressources naturelles.

Ancien organisateur libéral et député de Roberval et ancien président du Conseil du patronat, Karl Blackburn a évoqué sa vision pour l’avenir. Crédit : Annie Bourque

Karl Blackburn
Originaire de Roberval et jusqu’à tout récemment PDG du Conseil du Patronat, M. Blackburn s’est dit en pleine santé et rétabli de son cancer. De 2003 à 2007, il a été député de Roberval avant de devenir organisateur en chef et directeur général du Parti libéral jusqu’en 2013.

Devant l’auditoire, l’homme a parlé de ses priorités dont la réduction de la lourdeur bureaucratique, la souveraineté alimentaire et l’indépendance énergétique. « Il faut revoir ces axes alors que 75 % du pétrole contenu dans notre essence vient des États-Unis.»

En réponse à une question de l’auditoire, M. Blackburn a laissé entendre que le privé devrait jouer un plus grand rôle dans la santé.

Pharmacien de profession et ancien président de la Fédération des chambres de commerce du Québec Charles Milliard a expliqué pourquoi il se lance en politique. Crédit : Annie Bourque

Charles Milliard
Pharmacien de profession et ancien président de la Fédération des chambres de commerce du Québec, M. Milliard a parlé de la santé en disant : «…il faut augmenter l’accès à la première ligne et réinvestir massivement dans les soins à domicile. Il faut garder les gens le plus longtemps dans leur milieu de vie. Et c’est là qu’on va générer des économies.»

Disant incarner le renouveau du parti, M. Milliard a expliqué la raison de sa venue en politique. « La prestation de services publics ne fonctionne pas. Tout le monde paie des impôts, mais on n’a pas accès aux services. J’étais à La Tuque il y a 3 semaines et le bloc chirurgical était fermé parce qu’il n’y avait pas de médecin. Les gens doivent aller se faire opérer à Shawinigan (à 1 h de route).»

M. Milliard propose un plan économique appuyé par l’ancien ministre des Finances Raymond Bachand  « Il faut faire du Québec un paradis de l’entrepreneuriat. Je propose de diminuer les impôts pour les PME et investir dans nos parcs industriels et nos rues principales.»

Mario Roy
Âgé de 31 ans et originaire de Beauce, l’homme a pris la relève avec son frère de l’entreprise laitière, porcine et acéricole. L’économiste de formation et militant syndical dit souhaiter conserver la gestion de l’offre pour les agriculteurs. De plus, il entend réduire l’énorme paperasse auquel se butent les producteurs, mais aussi les gens d’affaires. « On va créer un ministre de la déréglementation », a-t-il dit.

M. Roy se démarque par ses propositions originales dont la nationalisation des résidences pour aînés afin d’enrayer les nombreuses fermetures survenues partout au Québec. D’un autre côté, il se dit contre toute entente de libre-échange, présente ou future, qui engage à céder des parts de marchés dont la gestion de l’offre

L’ancien ministre et candidat à la course au PLQ, Pablo Rodriguez a souligné que s’il est élu, il mettra l’accent sur la productivité, l’entrepreneuriat et repreneuriat. Crédit : Annie Bourque

Pablo Rodriguez
Le plus connu des candidats, l’ancien ministre libéral Pablo Rodriguez a dit que son programme est contenu dans un document de 125 pages facilement accessible sur le Web.

Bon orateur, il a énuméré différents secteurs ou ça va mal au Québec dont la santé, les CPE, l’éducation. « La méthode de la CAQ ne fonctionne pas», a-t-il dit.

Parlant de son parcours, M. Rodriguez a rappelé qu’il a fait partie des Jeunes libéraux à la même époque que Mario Dumont.  Enfin, il a pris soin de rappeler qu’à titre d’ancien ministre des Transports du Canada, il a participé à la relance du terminal portuaire de Contrecoeur. Le gouvernement Trudeau y avait alors investi 150 M$ en octobre 2023.

Enfin, les militants du comté de Richelieu ont encore le temps de lire et de s’informer sur les candidats dans la course. Le choix du prochain chef libéral aura lieu le 14 juin prochain.

 

Publicité

Publicité

Publicité