SorelTracy Magazine - Jeudi, 21 novembre 2024

Jeudi 7 novembre, 2024

Les dirigeants de la Fromagerie Bel se disent en harmonie avec la première convention collective

(Stéphane Martin, 07 novembre 2024) – Les dirigeants de la Fromagerie Bel de Sorel-Tracy réagissent positivement à l’entente de principe survenue le 29 octobre dernier qui aura mené à la première convention collective des employés de l’usine.

« On est super contents, très satisfaits de l’entente qu’on a eue. On a appris dimanche que les employés ont accepté à 87%. C’est un très beau scénario. […] En fait, c’est une première convention collective, donc tout était à travailler. C’est pour ça qu’il aura fallu 8 mois pour s’entendre sur tous les articles qui constituent la convention collective », mentionne la vice-présidente des ressources humaines pour le Groupe Bel Canada, Christine Verreault qui était en entrevue au SorelTracy Magazine.

Christine Verreault

L’usine soreloise est en fonction depuis l’été 2020.  La vice-présidente des ressources humaines mentionne que cette première convention collective des employés ne faisait pas nécessairement partie des plans de l’employeur. « C’est sûr que Sorel-Tracy est une ville qui est quand même hautement syndiquée. Il y avait eu des changements dans le passé dans l’usine, donc oui, c’était une probabilité. Mais à dire qu’on l’avait vu venir fortement, je ne penserais pas que ce soit le cas. »

Madame Verreault a souligné que l’usine offre déjà de très belles conditions de travail, mais que les employés voulaient majoritairement améliorer la communication avec l’employeur.  « Ce que nous avons entendu autour de la table, c’était surtout un besoin de clarification de certaines procédures, de certaines façons de faire, d’avoir une meilleure communication entre l’employeur et les employés. Donc, on n’a pas senti d’insatisfaction à haut niveau, je dirais, mais c’est plus d’établir une bonne communication. »

Récemment, l’usine a acquis deux robots pour automatiser certaines tâches. Madame Verreault a souligné que l’usine est à la fine pointe de la technologie et qu’elle a un beau futur devant elle.

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Fromagerie Bel- CSN représente plus de 130 travailleuses et travailleurs de l’usine de Sorel-Tracy de Fromagerie Bel Canada. Selon le communiqué émis par le syndicat, l’entente signée aura permis de faire des gains de 11% sur trois ans et des avancées en matière de gestion des horaires et des conditions de travail.

—–
Texte à lire:
Une première convention collective pour les membres du STT de la fromagerie Bel – CSN

—–

 

Publicité

Publicité