SorelTracy Magazine - Samedi, 23 novembre 2024

Mercredi 21 août, 2024

Les dirigeants redoublent d’efforts pour combler la pénurie d’enseignants au CSS de Sorel-Tracy

(Stéphane Martin, 21 août 2024) – Mardi matin, 5 494 élèves prendront le chemin des différentes écoles du Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy où, comme ailleurs en province, certains postes d’enseignants demeurent à être comblés.


« La pénurie affecte tous les secteurs, et nous n’y échappons pas. Par contre, le service des ressources humaines a fait un excellent travail et plusieurs postes ont été comblés tout au long de l’été. Nous sommes conscients que ce sera un défi constant qui est loin d’être terminé, mais nous sommes très confiants puisque peu de postes d’enseignants restent à combler et des entrevues sont toujours en cours. Puisqu’il s’agit d’un enjeu provincial, le MEQ a également mis en place plusieurs programmes pour atténuer la pénurie, notamment par la formation accélérée en enseignement menant à une autorisation d’enseigner. Les CSS de la Montérégie ont également des rencontres communes afin de partager et d’élaborer des stratégies autour de cet enjeu commun », laisse savoir la directrice des communications du CSS de Sorel-Tracy, Laurence Cournoyer.


Selon le Syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu, 19 postes d’enseignants à temps plein étaient toujours vacants en date du 19 août. « Les ressources humaines ont déployé beaucoup d’efforts et le travail se poursuit pour avoir des gens sur toutes les chaises. C’est certain qu’on n’est plus dans le personnel légalement qualifié. Mais le CSS a donné des formations obligatoires pour leur apprendre la gestion de classe. C’est une belle initiative que l’on souligne. C’est souvent lourd pour les enseignants légalement qualifiés de venir au secours de leurs collègues qui ne le sont pas. On aide tout le monde, mais ça ajoute énormément à la tâche », confie la présidente du Syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu, Lisette Trépanier.

Fin du transport scolaire sur l’heure du dîner

Les parents d’élèves qui prenaient l’autobus pour aller dîner à la maison devront trouver une solution de remplacement puisque le service de transport scolaire du midi a été abandonné cette année à la suite d’une résolution du conseil d’administration du CSS de Sorel-Tracy.

« Selon la loi, le service doit être autofinancé et, malheureusement, la diminution de la fréquentation de ce service (transport du midi peu populaire auprès des parents) ainsi que la hausse des coûts de transport faisaient qu’il devenait impossible d’offrir le service à un coût raisonnable. Les parents ont été informés de cette décision à la fin de l’année scolaire dernière (2023-2024). Il est toutefois important de mentionner que le service du transport du matin et du soir est maintenu, tel que le prévoit la loi. Le service de surveillance du midi sera donc offert dans tous les établissements, en plus des services de garde déjà existants pour certains de nos établissements », explique Madame Cournoyer.

Publicité

Publicité