Effectuez une recherche
Vendredi 11 avril, 2025
Première chronique
Les Échos culturels d’Alex Trudel
Salut ! Je suis content de me joindre au SorelTracy Magazine en tant que collaborateur.
Pourquoi une chronique musicale et culturelle ?
Pour te faire découvrir des œuvres, des artistes et des histoires.
Je le vois aussi comme une excellente manière de créer un nouveau lien ensemble et d’échanger sur nos goûts musicaux et culturels.
Pour cette première chronique, j’ai envie de te parler d’une artiste d’ici : Karine Lagueux.
Reconnue à la fois comme comédienne et autrice-compositrice-interprète. Vous l’avez peut-être vue dans des séries comme Minuit le soir, Unité 9 ou Aller simple.
Elle a lancé son premier album, Le soleil fait dire qu’t’es pas rentrée en 2023.
Résidente de Sorel-Tracy depuis plusieurs années, l’artiste propose une nouvelle chanson : 60 piasses aller-retour!
La chanson raconte l’histoire d’une femme qui, pleine d’espoir, décide de faire une longue route pour rencontrer un homme. Évidemment, rien ne se passera comme prévu. La route du retour est un moment de lucidité pour la protagoniste de la chanson : une prise de conscience s’installe. Sa solitude n’est ni un poids ni une défaite : elle y trouve une forme de liberté, une force qu’elle avait jusque-là sous-estimée.
Le voyage nous fait grandir à chaque fois, défiant parfois toutes les lois de la logique. La voix d’or de Karine et le choix des arrangements folk offrent un réconfort, comme une sorte d’étreinte qui murmure que tout ira bien. Ses inflexions vocales et les images des Laurentides évoquent pour moi les sœurs McGarrigle.
Des musiciens de chez nous, de haut calibre, participent à l’enregistrement. Notons Antoine Lachance, Stéphane Tellier, Stéphane Jetté et Yann Arseneault.
Un nouvel album, intitulé Nos pas perdus, est actuellement en préparation et devrait sortir à l’automne 2025. Karine Lagueux sera en spectacle le 18 mai prochain à la Maison des Gouverneurs.
————
ALEX TRUDEL – COLLABORATEUR
Passionné des médias, musicien et surtout mélomane, Alex anime l’émission, Y’A DE CES MATINS à CJSO 101,7 FM. Du rap rugueux des ruelles aux éclats électriques du rock et de la musique de cœur qu’est le country. Pour lui, il n’y a pas de frontières, seulement des émotions à traduire.
Son objectif? Tendre l’oreille au monde et retranscrire ce qu’il entend, ce qu’il ressent. Avec une plume sensible et un regard affûté, il partage ses coups de cœur culturels comme on partage une bonne adresse : avec générosité, passion et un soupçon de bienveillance.