SorelTracy Magazine - Lundi, 14 avril 2025

Samedi 12 avril, 2025

Les Éperviers éliminent Québec et passent en grande finale

(Jean Doyon) – Les Éperviers avaient une chance en or de mettre un terme à la série demi-finale ce soir au Complexe sportif de L’Ancienne-Lorette, alors qu’ils la menait 3 à 0 face au Nationale de Québec, et ils l’ont saisi.

Dans cette 2e rencontre de suite dans la capitale nationale, au match #4, c’est avec un gain de 4 à 2 que les hommes de Christian Deschênes ont éliminé le National de Québec devant 1542 spectateurs, qui eux, avaient pourtant éliminé les Champions de la saison régulière, Le Cool Fm de St-Georges lors de la première ronde, en six parties.

Le brio de Philippe Desrosiers

Les Éperviers ont « joué la game safe » contre l’équipe de dernière position au classement, n’ont rien fait d’extravagant, ont été serré en zone neutre, ont évité le banc des punitions, ils ont été excellents en défensive et tout ça aidé du gardien le plus fiable du circuit.

En partant

Alexandre Fortin était de tous les jeux au cours des deux premières périodes.

Il ne fallait prendre de punition contre Sorel-Tracy et surtout ne pas cligner des yeux, parce que les Éperviers ont frappé en partant sur un jeu de puissance. Alexandre Fortin complétait un travail de Paquin-Boudreau en entrée de zone alors qu’un défenseur adverse s’était compromis. Fortin n’a eu qu’à rediriger la passe de Gabryel Paquin-Boudreau (Marc Beckstead) et c’était déjà 1 à 0 à 2:24.

Le jeu de puissance des Éperviers est dévastateur. Les Hawks en marquent un 2e après un excellent travail d’Olivier Caouette, qui laissait le disque à Alexandre Fortin, encore lui, et ce dernier a patiemment attendu que Caouette aille se placer près du but. Sans surveillance, Olivier Caouette (2) (Antoine Waked, Alexandre Fortin), recevait la passe de Fortin qu’il redirigeait derrière Tristan Côté-Cazenave pour faire 2 à 0 à 6:51. Facile de même !

Peut-être un jeu clé dans cette rencontre qui aurait pu faire une différence pour les hommes d’Alexandre Picard, était quand Caouette écopa d’un 4 minutes de punitions. Le jeu de puissance de Québec a tellement mal paru que l’unité spéciale obtenait à peine un tir au but durant ce temps.

Gabryel Paquin-Boudreau n’en rate pas une.

Les Éperviers font mal en jeu de puissance, et en ajoutent un autre. Antoine Waked coupe un dégagement du National et s’amène près du filet de Coté-Cazenave. Il fait une feinte et passe du revers à Gabryel Paquin-Boudreau (4) (Antoine Waked, Alexandre Fortin), qui n’a eu qu’à tirer dans une cage ouverte et c’est 3 à 0.

Mais le National réplique en fin de 2e période alors qu’il se cherchait un moyen de se motiver. Même si Desrosiers avait fait le premier arrêt, Charles-William Gagné (1) (Philippe-Olivier Riopel, Félix Chamberland) à 16:52, marquait son premier des séries. C’était alors 3 à 1 après 40 minutes de jeu.

Le National a démontré un peu plus de vigueur en 3e période. Leurs attaques ont été nombreuses et c’est Desrosiers qui s’est retrouvé à faire plusieurs arrêts solides. Soudainement la défensive soreloise subie beaucoup de pression, l’ont ne fait que se défendre et le Nationale y met toute la gomme en fin de 3e.


Tellement, que Yanick Lehoux (1) (Samuel Hould) marque avec 45 secondes à faire au match. On commence à penser à niveler le pointage du côté de Québec. Mais, un mauvais jeu du Nationale fait en sorte que la rondelle se pointe sur la bâton de Gabryel Paquin-Boudreau (5) (Jérémie Malouin, Antoine Waked) qui va lancer dans un filet désert à 19:42 pour faire 4 à 2 et s’assurer de la victoire.

Encore une fois, une victoire sans les services de Shawn Boudrias et de André Bouvet-Morissette.

Les Éperviers éliminent donc le Nationale de Québec en quatre matchs, pour atteindre l’étape ultime, celle de la grande finale de la LNAH. Il faudra attendre cependant de connaitre le gagnant entre les Pétroliers de Laval et les 3L de Rivière-Du-Loup.

Les lancers: 39-31 en faveur de Québec.

Il a tenu son bout Tristan Côté-Cazenave

Jeffrey Durocher a passé proche

 

Publicité

Publicité

Publicité