Effectuez une recherche
Dimanche 30 mars, 2025
Victoire de 4 à 3 au 7e match
Les Éperviers l’emportent et passent en demi finale
(Jean Doyon) – Malgré une température maussade à l’extérieur, surtout de la pluie verglaçante, c’était le 7e match de la série 1/4 de finale entre les Marquis de Jonquière qui rendaient une dernière visite aux Éperviers de Sorel-Tracy pour ce match ultime.
Et d’ailleurs c’était tout un match, joué avec vigueur, beaucoup de force et d’énergie, que les Éperviers ont finalement remporté au compte de 4 à 3, devant 1525 spectateurs au Colisée Cardin. Gabryel Paquin-Boudreau a été le joueur du match en offensive avec deux buts.
Sans surprise, Philippe Desrosiers et Alex Bureau étaient les deux gardiens attitrés devant leur filet respectif.
Le sentiment d’urgence s’est fait sentir dès le départ et il était difficile de gagner le devant du but des deux côtés. Même que Shawn Boudrias a été atteint par un lancer de Bradley Lalonde, qui lui a fait mal, mais pas question pour lui de quitter la rencontre. Après une visite au vestiaire, il est revenu dans le match quelques minutes plus tard.
En première période les Éperviers ouvrent la marque, suite à une punition à Simon Blackburn qui a donné un jeu de puissance aux locaux. Un bon échange profite à Gabryel Paquin-Boudreau qui marque d’un tir parfait de la pointe (Lalonde, Waked) à 15:55.
Gabryel Paquin-Boudreau avec deux buts
45 secondes plus tard, les Marquis répliquent quand Simon-Claude Blackburn venait de recevoir une passe parfaite de son centre sur une mise eu jeu, et qu’il exécute un tir voilé de loin qui surprend Desrosiers, pour égaliser le pointage 1 à 1.
Au moment où les Éperviers en avaient plein les baskets dans leur zone, un jeu de puissance profite aux Marquis en 2e période. Les Verts s’amènent en puissance en zone des Sorelois, et Jean-Simon Allard passe en retrait à Marc-André Therrien qui décoche un tir de l’enclave qui trouve le fond du but. Les hommes de Bob Desjardins prennent alors les devants dans le match 2 à 1.
Les Éperviers profitent d’un autre jeu de puissance et au moment où l’on cherchait des options de tirs, après deux tentatives, Gabryel Paquin-Boudreau trouve une 2e fois le fond du but, et nivelle le pointage 2 à 2.
On se retrouve au 3e vingt, et sur une mise en jeu en territoire des Marquis, le centre Olivier Hinse gagne la mise au jeu et la rondelle apparaît sur le bâton de Guillaume Beaudoin qui décoche un plomb, qui déjoue Bureau, pour le 3e des Éperviers. C’est 3 à 2.
Le but gagnant de Charles Tremblay
Quelques secondes plus tard, Émile Villiard travaille fort dans son territoire et ouvre une brèche vers Charles Tremblay qui décampe et va déjouer Bureau d’un tir à sa gauche pour le 4e des hommes de Christian Deschênes.
Soudainement, les Éperviers étaient en contrôle et les Marquis à la remorque. À 3:39 en fin de 3e, Bob Desjardins retire son gardien et tente le tout pour le tout. Une mêlée devant Desrosiers provoque des punitions aux Hawks, Malouin et Caouette sont chassés, et tandis que seul Paradis est puni.
Les Marquis obtiennent une chance en or de réduire la marque et ils la saisissent. Xavier Filion ajoute un 3e but pour les Jonquiérois (Christian Ouellet, Jérôme Gravel), et le score est maintenant de 4 à 3 Sorel, avec 1:21 à faire.
Le stress est à son comble, et même que Simon Danis-Pépin dégage et frappe le poteau. Finalement les Éperviers l’emportent 4 à 3 et obtiennent leur visa pour la demi-finale contre le National de Québec.
Un match des plus excitant ! Les avantages numériques ont été déterminants dans cette rencontre : 2 en 3 pour Sorel-Tracy et 2 en 5 pour Jonquière.
Les lancers : 42-34 en faveur des Marquis, et le choix des Trois Étoiles: 1- Philippe Desrosiers, 2- Gabryel Paquin-Boudreau, 3- Guillaume Beaudoin.
La traditionnelle poignée de main de fin de série a été quelque peu tumultueuse.