Effectuez une recherche
Vendredi 17 janvier, 2025
Les Éperviers remontent, mais l’échappent en surtemps
(Jean Doyon) – Les Marquis de Jonquière ont définitivement le numéro des Éperviers, car au 2e match de cette mini-série aller/retour entre ces deux équipes, les Hawks ont subi un autre revers au compte de 4 à 3, mais cette fois-ci en prolongation. Les locaux ont au moins récolté un point au classement, et ce, grâce au brio de Kevin Auger qui a inscrit deux buts en 3e pour les hommes de Christian Deschênes.
Un match de jeux intenses, d’une zone à l’autre (up and down), avec de bons arrêts des gardiens, de nombreux revirements, de la rudesse, des jeux de puissance, et ce devant 985 spectateurs présents au Colisée Cardin.
Les Marquis avaient dans leurs bagages un nouveau gardien de 28 ans de Longueuil, mais qui habiterait maintenant à Jonquière, Alex Bureau, qui a joué son Junior Majeur au Cap-Breton et à Sherbrooke, qui a pris une pause par la suite pendant environ 9 ans, pour revenir cette année dans le Senior AAA et ce soir à son premier match dans la LNAH. Il avait certainement fait brûler des lampions avant le match, car il en a joué « toute une. » Il a été celui qui a gardé son équipe dans le match avec des arrêts fabuleux.
Du côté des Éperviers Domenic Graham était devant la cage des Sorelois, mais l’absence d’Antoine Waked (blessure) s’est fait sentir, et on semble ne plus trouver de raison, du moins sur la galerie de presse, pour motiver l’absence du défenseur Gabriel Bilodeau. Ce soir, la défensive des locaux a eu de la difficulté à rester hermétique devant la vitesse des attaques de l’ennemie. Mais, Graham à son tour, a dû lui aussi se surpasser.
Les Éperviers marquent les premiers
À de nombreuses reprises au cours du premier vingt, Alex Bureau a menotté le duo Boudrias/Fortin, qui ont tenté de l’étourdir, mais c’est sur un jeu de puissance que Shawn Boudrias a finalement ouvert le bal, à 4:43, en faisant dévier un puissant tir de la ligne bleue de Danick Malouin pour donner l’avance aux siens 1 à 0. Matthew Newbury est l’autre passeur.
Ça joue un peu plus dur par la suite. Jeremy Malouin se fait frapper très solidement par Patrick Bordeleau, mais son frère Danick n’aime pas la scène et s’en prend à Bordeleau, et une empoignade s’en suit pour des pénalités mineures. Un peu plus tard Kévin Auger frappe solidement Alexandre Tremblay et les deux laissent tomber les gants pour un court combat.
Une 2e période qui a coûté cher aux Éperviers, qui ont pourtant bien travaillé en donnant ce qu’il fallait en attaque. Mais ils se sont heurté une fois de plus à un gardien, Alex Bureau, qui avait toujours un coup d’avance à chaque menace des Oiseaux. Les Marquis ont donc tout de même marqué 3 buts sans riposte.
Une belle sortie de zone de Jérôme Gravel conduit à une passe au centre à Christian Ouellet, qui entre en territoire sorelois pour remettre derrière Marc-André Therrien qui marque son 8e de la saison. Puis, un long retour du gardien permet une relance à 15:49. Maxime St-Cyr marque son 20e sur des passes de Simon-Claude Blackburn et de Joey Ratelle et c’est 2 à 1 Jonquière.
Les présences sur la patinoire se devaient d’être courtes tellement elles étaient intenses. Les Marquis en ajoutent un autre Jérôme Gravel (3e) compte d’un tir légèrement voilé à 17:53 sur des passes de Félix-Olivier Chouinard et Simon-Claude Blackburn. C’est alors 3 à 1 Jonquière.
Les Rouges remontent
Kevin Auger avait des mains ce soir en 3e, il faufile le disque entre les jambes d’un défenseur, tire au but, Bureau bloque, mais J.Malouin et Newbury travaille fort pour libérer la rondelle, que ramasse Auger au passage et marque. Sur le jeu Bureau se blesse à une jambe, il sera remplacé par Tristan Bérubé.
Le jeu reprend. Boudrias et Fortin s’échangent la rondelle près du gardien, mais encore une fois Kevin Auger ramasse à nouveau le disque et tir dans le haut du filet pour son 2e de la soirée et le but égalisateur à 9:06. C’est 3 à 3, et par la suite, on ne compte plus les revirements ou les récupérations de rondelle, de très beaux arrêts des gardiens pour finalement se transporter en prolongation.
La foule n’a pas eu le temps de vieillir très longtemps qu’à 43 secondes, le toujours dangereux Maxime St-Cyr entrait en territoire sorelois pour s’élancer d’un tir parfait à la droite de Graham pour la victoire des Marquis 4 à 3 en prolongation. Un 21e pour St-Cyr. Mais nul doute, c’était un bon match.
Les lancers 32-30 en faveur de Sorel-Tracy et le choix des Trois Étoiles: 1- Maxime St-Cyr, 2- Kévin Auger, 3- Jérôme Gravel. Mais il faut impérativement souligner le travail du gardien Alex Bureau pour les Marquis.
Les Éperviers complèteront leur week-end de travail en rendant visite vendredi soir à l’Assurancia de Thetford pour un match prévu à 20h00.