Effectuez une recherche
Dimanche 10 novembre, 2024
Les Éperviers sortent de leur torpeur avec une victoire éclatante
(Jean Doyon) – Les Éperviers de Sorel-Tracy de la LNAH recevaient les Marquis de Jonquière en après-midi samedi au Colisée Cardin et c’est dans l’une de leur plus grande performance cette saison que les locaux ont mis fin à une séquence de trois défaites consécutives en l’emportant au compte de 6 à 3 devant 1135 spectateurs.
À peu près tout réussissait aux Éperviers. L’attaque était redoutable, regroupée, le travail y était acharné, de nombreux revirements en leur faveur, bref, ils étaient partout sur la patinoire. Une victoire qui a effacé la contre-performance du dernier match au Colisée alors qu’ils se sont fait blanchir par St-Georges.
Alexandre Fortin, ce passeur exceptionnel, a joué un grand match avec oui, un résultat de 1 but et 2 passes, mais il a surtout contrôlé le jeu à chaque présence. C’était également le retour au jeu du défenseur Bradley Lalonde et ce dernier a inspiré toute la brigade défensive qui ont laissé peu d’espace aux adversaires.
« Les joueurs se sont réunis après le match de vendredi. », a laissé tombé Christian Deschênes dans une courte entrevue après la rencontre. « Ç’a fait du bien ! » Le coach a effectué quelques changements au niveau des trios et ça semble avoir fonctionné. « Je m’étais fait à l’idée d’avoir besoin d’un quart de saison pour bien connaître mes nouveaux et connaître les bonnes combinaisons. Ils ont réalisé, je pense aujourd’hui, qu’ils ont besoin de travailler s’ils veulent gagner. La ligue est expérimentée et le talent ne suffit plus ! », analysait Deschênes.
Une première période de quatre buts
C’est justement Alexandre Fortin (Paquin-Boudreau, Lalonde) qui a ouvert le pointage dans cette rencontre, son 3e de la saison, avec un tir précis dans le coin droit qui a suffi à mystifier le gardien William Blackburn. La réplique est venue 3 minutes plus tard avec le 4e de Xavier Filion et faire 1 à 1.
Par la suite, André Bouvet-Morissette (Boudrias, Beaudoin) réalise un tir parfait pour son 3e, et le but du match a été l’oeuvre de Jeffrey Durocher en désavantage numérique, qui a poursuivi sans relâche un défenseur des Marquis pour réussir à lui soutirer la rondelle, le déjouer, et se rendre jusqu’au gardien pour un tir dans le haut du filet. Un bijou de but ! 3 à 1 après 20 minutes.
Un seul but en 2e à 18:26, mais tout un, le 3e d’Olivier Hinse d’un tir sur réception dans la position un genou par terre qu’on lui connait, mais sur une passe transversale incroyable de Alexandre Fortin et c’était 4 à 1 Sorel-Tracy.
En 3e, les Éperviers poursuivent leur attaque et Alexandre Fortin est en contrôle. Il aperçoit Antoine Waked dans l’enclave, lui fait la passe, Waked tir, Blackburn bloque partiellement, mais la rondelle roule derrière lui jusque dans le filet. 5 à 1.
Les Marquis profitent de deux jeux de puissance pour revenir dans le match, et c’est l’ancien des Éperviers, Mathieu Ayotte qui vient déjouer le gardien sorelois, Domenic Graham, pour marquer son 2e de la saison à 5:27 et faire 5 à 2. Puis à 16:42 Louis-Philippe Denis (5e) marque à son tour le 3e des hommes de Bob Desjardins et les Jonquièreois commencent à mettre de la pression sur les Sorelois.
Les Marquis retirent leur gardien par la suite, mais à 19:49 Antoine Waked (5e) vient enlever tout espoir aux Marquis avec un lancer nord-sud dans une cage déserte pour un compte final de 6 à 3.
Les lancers 37-26 en faveur des Éperviers et le choix des Trois Étoiles : 1 -Alexandre Fortin, 2- Antoine Waked, 3- Mathieu Brodeur.
Un seul match est prévu au calendrier des Éperviers le week-end prochain et ce sera le vendredi 15 novembre à 20h au Colisée Cardin pour la 2e visite du National de Québec.
Des joueurs et des moments de vies
Le hockey est un sport qui en principe est joué avec du plaisir, c’est d’ailleurs ce que tout vétéran propose aux jeunes, « Amuse-toi ! ». Mais, quand la fatalité frappe un membre de la famille, une pause est nécessaire afin d’aller au chevet de cette personne.
Ce fut le cas de Bradley Lalonde et de Mathieu Brodeur dernièrement qui se sont rendu au chevet d’une personne très proche et affronter… le pire. Le STM leur offre toute notre sympathie.
D’un autre côté, dans des circonstances un peu plus heureuses, le défenseur Gabriel Bilodeau lui, était au chevet de sa femme pour l’arrivée d’un nouveau-né. Toutes nos félicitations !